Investissement dans la production agricole locale
De meilleures infrastructures pour la Plateforme agricole angeloise
Un investissement de 40 000$ a été versé à la Plateforme agricole de L’Ange-Gardien grâce auquel les infrastructures (irrigation, machinerie etc…) ont été améliorées, apprend-on dans le rapport 2022 de la MRC des Collines-de-l’Outaouais publié récemment.
La Plateforme agricole de L’Ange-Gardien offre un lieu de production clé en main aux producteurs qui souhaitent se lancer en louant une parcelle certifiée bio appuyée par des infrastructures communes : une serre chauffée, des tunnels, un système d’irrigation, une chambre froide et une machinerie agricole. Ces installations nécessitaient une mise à niveau pour améliorer les performances.
- Le changement une petite serre par une mieux adaptée aux hivers : remplacer la toiture arrondie par une toiture gothique de forme pointue qui, contrairement à l’arrondie, n’a plus besoin d’être déneigée puisque la neige tombe au sol d’elle-même ;
- Le drainage (drains perforés enfouis -1 mètre- dans le sol) pour l’évacuation de l’eau ;
- La fertilité et l’irrigation des sols (électrification de la pompe qui confère une plus grande capacité à pomper de l’eau) ;
- La réparation des machineries (tracteur).
Une activité dans l’air du temps
Parmi les enseignements que l’on a tirés de la pandémie, il y a l’importance de consommer local. Une tendance nommée le locavorisme, qui existait déjà préalablement, mais qui s’est affirmée et renforcée depuis 2020.
Et pour favoriser le locavorisme, ça prend une production maraîchère biologique locale. C’est le sens même de la Plateforme agricole de L’Ange-Gardien créée en 2010. Ce concept est expliqué sur son site Internet.
La Plateforme agricole en quelques données
Depuis sa fondation, le site a accueilli 68 entrepreneurs qui ont lancé 43 projets d’entreprises. À ce jour, la Plateforme a permis 18 établissements agricoles.
La volonté dans ce projet, en 2022, demeurait d’augmenter la capacité d’accueil (ajout de 20 âcres supplémentaires) et la qualité des terres de la Plateforme pour permettre d’accueillir plus d’entreprises et développer la relève agricole de la région.
Toutefois, la disponibilité des 20 acres additionnels ne sera pas effective sur-le-champ.
« Il y a des travaux à faire sur plusieurs années avant toute chose. Plusieurs enjeux sont à prendre en compte : la quantité d’eau maximale qu’on est capable d’utiliser légalement, par exemple », explique la chargée de projets au Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDETAO), Ketsia Johns.
Mme Johns souligne que ce souhait d’agrandissement est un projet qui date de plusieurs années pour le CREDETAO car il arrive que des requêtes d’entrepreneurs intéressés soient refusées, faute de place.
Cette somme de 40 000$ provient du Fonds régions et ruralité – Volet 2 émanant du gouvernement provincial. Ce volet vise à soutenir les MRC et les organismes ayant compétence de MRC dans leur mission de développement local et régional.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …