Nakkertok : le plaisir du ski pour tout le monde
Nakkertok, le club de ski de fond, où vient de se dérouler la Coupe Canne de Noël, est un lieu ouvert à tous les niveaux même aux parfaits débutants. Et quand Dame Nature est moins généreuse comme récemment, c’est de la neige artificielle qui vient blanchir le manteau hivernal.
Plus de 1 500 passionnés de ski de fond d’Ottawa, Cantley, Gatineau et d’ailleurs se rejoignent à Nakkertok. Le club s’adresse à toutes les personnes désireuses de skier. Tout le spectre y passe : des débutants aux skieurs de course et de compétition.
Il est à noter que deux emplacements existent : le premier dans les environs de Cantley ; le second, à Val-des-Monts.
- Nakkertok Sud possède un chalet chauffé avec une table à manger et un vestiaire. Ce sont des sentiers entretenus pour le ski de style libre et classique. Deux sentiers sont illuminés pour le ski de soirée.
- Val-des-Monts, c’est un niveau de ski, en général, plus difficile que Nakkertok sud qui propose aussi toutefois des chemins pour des skieurs plus connaisseurs voire experts grâce aux sentiers Montée McCarthy, Chute Charron et Dirk’s dive.
Cinq formules
- « Cours de ski », c’est une initiation proposée pour les débutants ;
- « Ski4Life » pour les adultes qui souhaitent rester en forme et améliorer leur technique de ski (classique/patin) ;
- « Aventure » pour les skieurs de 10 à 18 ans ;
- « Compétition », du ski compétitif grâce à des entraîneurs professionnels de Nakkertok pour des athlètes de 9 ans et plus ;
- « Va vite » : des entraîneurs chevronnés enseignent les bases du ski de fond et de la raquette aux élèves du primaire et du secondaire.
Les autres activités sont présentes également. « On a des pistes pour les raquettes. Et aussi du Fatbike et du vélo de montagne chez notre voisin, le Domaine Kanawe », explique le président de Nakkertok, Dave Allan.
La saison hivernale a démarré, mais avec les dernières pluies, c’est la neige artificielle qui vient combler le manque en neige. « Ce système permettant cela est assez dispendieux », explique M. Allan.
Du ski pour 400 jeunes skieurs et 50 athlètes
Le club dispose d’un programme d’apprentissage du ski avec plus de 400 jeunes skieurs qui alimente nos programmes de ski de course (250 athlètes âgés de 9 ans et plus) et d’aventure (50 athlètes se préparant pour des aventures de ski et un marathon).
Au menu, du développement et des opportunités de haute performance pour les jeunes athlètes qui continuent de skier après l’école secondaire lors d’événements régionaux, nationaux et internationaux.
Nakkertok s’enorgueillit d’avoir, en son sein, une championne présente aux Jeux olympiques de Pékin en 2022 : Katherine Stewart-Jones. À ce titre, le club des Collines accueillera les Championnats de ski du Canada, du 9 au 16 mars 2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Plein air
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Un million $ pour exploiter le potentiel touristique de l’or blanc
Tourisme Outaouais va bénéficier d’une aide de 1 M$ afin de structurer et développer davantage l’offre de tourisme hivernal dans …