Pollinisation et environnement
Ne pas tondre son gazon avant la mi-mai pour laisser les abeilles faire leur ouvrage
Les six municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais participeront au Défi Pissenlit, qui consiste à retarder la première tonte de pelouse pour laisser s’effectuer le travail des insectes pollinisateurs dont 35% du garde-manger humain dépend. Ainsi, la MRC et ses municipalités montreront l’exemple et laisseront pousser l’herbe de certains espaces verts et parcs municipaux.
« Ici, on est pissenlit », s’exclame par communiqué la MRC des Collines-de-l’Outaouais ! Toutes ses municipalités invitent la population à retarder la première tonte de pelouse. Pas de gazon coupé avant le 15 mai. Au Québec, si la région est plus froide, ça peut aller jusqu’en juin.
Retarder la tonte donne accès à une importante source de nectar et de pollen, notamment pour les abeilles sauvages et les papillons. « Le Défi Pissenlit consiste à laisser suffisamment de hauteur d’herbes et de fleurs pour que les pollinisateurs (abeilles, papillons, etc.) puissent bien démarrer la saison et faire leur ouvrage », explique le vice-président du collectif apicole Apicentris (un organisme à but non lucratif), Vincent Bouhéret.
Pareille initiative se justifie d’autant plus du fait des changements climatiques, les insectes pollinisateurs subissant une perte d’habitat.
Pourquoi le pissenlit ?
La miellée, soit la période intense de floraison, est un moment clé de l’année.
« La miellée du pissenlit est capitale pour les apiculteurs, car elle marque le début de la saison où les essaims sortent de l’hiver. Comme plante mellifère (plante dont le nectar est récolté par les abeilles pour former lentement le miel) ou nectarifère, le pissenlit est très riche en vitamines. Il contribue considérablement à la santé des abeilles », poursuit M. Bouhéret.
Quiconque désire participer au défi des #collinessanstondeuse peut inciter ses voisins à en faire de même tout en l’informant de la visée écologique du geste. Pour propager la bonne parole, chacune et chacun est invité à se procurer gratuitement l’affiche prévue intitulée « Ici, on est pissenlit » auprès de sa municipalité.
Le défi Pissenlit a été lancé par Miel&Co., une entreprise apicole basée à Portneuf dans les environs de Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Une consultation publique pour un plan d’aménagement forestier
Une consultation publique provinciale, ouverte jusqu’au 23 décembre à la population, porte sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) …