Entreprise locale
Une ferme florale a fleuri à La Pêche
Vert Sauge, ferme florale de deux sœurs passionnées, est une nouvelle entreprise dans la municipalité de La Pêche née d’un projet rendu possible grâce à des aides provinciales et l’accompagnement de la MRC des Collines qui a mis le duo à l’honneur au début de ce mois.
C’est l’histoire de deux sœurs originaires d’Aylmer. Elles résident toujours à Gatineau. Dans la trentaine ou presque concernant Ariane la cadette, toutes deux ont étudié dans le domaine de la cuisine sous différents aspects.
Amélie, l’aînée, était étudiante en sciences de la nutrition à Ottawa. Après s’être dirigée vers la floriculture et être devenue mère, elle a ressenti un besoin de changement. « Devenir maman a été une réelle expérience transformatrice. Un désir de ralentir s’est fait ressentir », explique-t-elle.
Ce fut un désir de concilier vie de famille et travail. Il en va de même pour Ariane la cadette qui, en outre, a connu des pépins de santé assez importants dans son emploi précédent de pâtissière.
Le choix s’est donc orienté tout naturellement vers le travail autonome pour la conciliation et la gestion de leur emploi du temps avec l’appui du Soutien au travail autonome (STA). « Avec nos congés de maternité, on était présentes à la maison. En jardinant, on a eu la piqûre de travailler la terre. Pourquoi les fleurs ? C’est venu en lisant un article, à l’été 2022. On est tombé en amour avec le concept », poursuit-elle.
Le duo gatinois s’est informé sur diverses plateformes quant à la culture de fleurs coupées.
Des fleurs locales
À l’instar de toute autre marchandise, le commerce des fleurs fonctionne beaucoup sur les importations souvent de longue distance. C’est aussi le cas des fleurs. « Ces importations ont un gros impact écologique », se désole Amélie.
Pour contrer cette mondialisation, le local est mis en avant. C’est le sens même de Vert Sauge. L’entreprise est toute récente ; alors, elle ne repose que sur nos deux entrepreneures qui s’occupent des tâches physiques, mais aussi des aspects commercial et administratif qu’implique la gestion d’une entreprise. Le samedi, présentes sur le marché de La Pêche, elles vont à la rencontre de la clientèle.
La préservation de l’environnement est au cœur de leurs préoccupations. À ce propos, Amélie et Ariane envisagent d’emménager à La Pêche, où Amélie a vécu, afin d’être proches de leur lieu de travail et limiter l’utilisation du véhicule.
Des demandes variées
Les demandes émanent tant de particuliers que de municipalités. « On fait des couronnes de sapinage naturel pour le temps des Fêtes, c’est assez populaire. Notre principale activité, ce sont les fleurs fraîches mais on fait aussi des bouquets de fleurs séchées pour décorer la maison, pour des mariages. Des couronnes mortuaires aussi, mais ça ne nous est pas arrivé souvent », énumère-t-elle.
Cette année, elles ont participé à la fête du Canada par leurs ornements floraux.
Grandir et s’agrandir
Pour le moment, Amélie et Ariane sont seules, mais nourrissent de l’ambition. « On loue présentement une terre agricole, mais on aimerait s’établir sur une terre achetée, grossir et avoir des infrastructures. Et également avoir des employés dans le futur », annonce l’aînée.
Ça en est encore au stade des recherches du bon terrain dans la Municipalité de La Pêche. « On cherche aussi à Val-des-Monts », précise Amélie.
Les fleurs cultivées de Vert Sauge sont en champ ouvert et en « tunnel froid ». « Le tunnel froid, c’est l’application de plastiques par-dessus les cultures pour que ça soit plus chaud et étendre la saison. En champ ouvert, on cultive de mai à octobre. Quand les premiers gels arrivent, c’est fini », détaille Amélie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Microbrasseries: une tendance estivale en effervescence
L’été est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux produits de chez nous et la bière en fait partie. Selon ce …
Des policiers-pères Noël pour les enfants des Collines-de-l’Outaouais
La MRC des Collines a distribué, la semaine dernière, des cadeaux à des organismes et des écoles de la région …