Prix de l’essence
Les municipalités gardent un œil sur leur budget
La hausse des coûts d’essence depuis quelques mois pourrait avoir des impacts sur les budgets municipaux de cette année et des années à venir. Du côté de la MRC des Collines, on garde un œil sur la situation qui est encore sous contrôle pour le moment.
Le maire de Val-des-Monts, Jules Dagenais, souligne notamment qu’il y a des vérifications mensuelles. «Nous, c’est quelque chose qui nous interpelle. On le regarde. On a un comité de finance et on le regarde mensuellement.»
«On a un surplus d’opérations quand même à date, mais on peut voir qu’il va se rapetisser à mesure qu’on avance», ajoute-t-il.
De son côté, le maire de La Pêche, Guillaume Lamoureux, rappelle que pour le moment, plusieurs municipalités profitent de prix plus bas que le consommateur en raison d’une entente pour de l’achat regroupé. «On a quand même des taux au litre qui est très compétitif. Ça nous affecte moins que si on faisait le plein sur le territoire.»
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’impact. «Toutes les augmentations, ce sont des montants qui vont pouvoir être pris dans l’excédent budgétaire. C’est préoccupant.»
Le maire de Chelsea, Pierre Guénard a lui aussi demandé que la question soit regardée de près. «On est à la mi-année. J’ai demandé de regarder ça. On est dans la grosse saison.»
Pour sa part, le maire de Cantley, David Gomes, souligne que la situation devient un incitatif encore plus grand pour faire un virage écologique. «Pour les voitures, on regardait déjà l’électrique. Là, c’est quasiment un facteur. Ça nous force à aller vers ça de plus en plus même si les coûts d’achats sont plus élevés à la base.»
MRC des Collines
En ce qui concerne la MRC des Collines, elle voit déjà un impact significatif de la hausse du carburant. «Juste à la police, c’est 33% d’augmentation, affirme le préfet, Marc Carrière. Habituellement, c’est autour de 18 000$ que ça nous coûte. Le dernier mois, c’est autour de 24 000$.»
«On va regarder les différentes solutions, ajoute-t-il. On parle d’achat en commun, entre autres. Mais, il n’y a pas une tonne de solutions.»
La question du coût de l’essence est un élément, mais ce n’est pas le seul enjeu pour les municipalités et les MRC en ce moment, souligne Marc Carrière. «C’est vrai pour l’essence, mais pour plein d’autres choses aussi. Il y a le délai d’attente qui est épouvantable. Et les prix augmentent dans plein d’autres affaires.»
Le dossier sera suivi dans les prochaines semaines autant du côté des municipalités que de la MRC pour voir ce qui peut être amené comme solution.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …