Déploiement du transport à la demande dans la MRC des Collines
Transcollines veut ajouter de la flexibilité à son service
D’ici la fin du mois, les utilisateurs du transport en commun avec Transcollines pourront tester une nouvelle façon de se déplacer avec le déploiement du transport à la demande.
Ce service permettra aux gens de se déplacer entre différents arrêts prédéterminés à l’intérieur du territoire couvert par Transcollines (Chelsea, Cantley, La Pêche, Val-des-Monts et la municipalité de Pontiac, en plus de quelques arrêts à Gatineau). À l’aide d’une application ou par téléphone, ils pourront donc réserver leur place dans ce transport au moment qui leur convient au même prix que pour utiliser l’autobus.
«Ça élargit beaucoup la couverture territoriale qu’on va pouvoir atteindre», explique le directeur de la planification et du développement, Benoit Legros.
Ce projet de transport à la demande était dans les plans de Transcollines depuis quelques années, mais pour plus tard et d’une façon différente. La pandémie et les changements dans les déplacements qu’elle a entrainés ont amené le transporteur à revoir ce projet.
«Avec la pandémie et les changements de déplacements, il y a toujours plus de déplacements en période de pointe, mais ce n’est plus massivement concentré en pointe. Alors, on a besoin d’avoir quelque chose avec plus de flexibilité.»
Ce transport à la demande sera en premier lieu offert gratuitement la fin de semaine jusqu’à la mi-août. Par la suite, il sera déployé en compléments avec les lignes fixes actuellement offertes par le transporteur.
Dans les secteurs où l’on retrouve une plus grande densité de population, le service devrait être offert à la demi-heure aux utilisateurs. Dans les secteurs plus éloignés du territoire, Transcollines vise un service à l’heure.
Au début 2023, le déploiement complet du transport à la demande sera finalisé ce qui impliquera des changements au réseau régulier.
Retrait de lignes
Le plan actuel de Transcollines avec le déploiement du transport à la demande est de modifier l’offre de service du transport régulier offert en ce moment pour donner une plus grande place au transport à la demande et sa flexibilité.
«Il y a des lignes qui fonctionnent très bien et qui vont rester, souligne Benoit Legros. Dans chacun des corridors, on garde un service régulier. Certains passages et même certaines lignes complètement sont appelés à disparaître.»
Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. Jusqu’à la fin de l’année, les deux services seront complémentaires. Ça permettra à Transcollines de voir les impacts et de consulter les utilisateurs pour finaliser l’offre.
«Ce sont les consultations publiques et l’expérience de cet automne qui vont nous dire qu’est-ce qu’on garde et qu’est-ce qu’on remplace par du transport à la demande», affirme M. Legros.
Le départ du transport à la demande était prévu pour cette semaine, mais un enjeu avec la livraison des camionnettes retarde le déploiement. Le tout devrait débuter d’ici la fin juin, alors que les classes seront terminées et que le partenaire de Transcollines pourra profiter des camionnettes utilisées pour les classes en attendant les autres.
Les gens sont invités à visiter le Transcollines.ca pour voir à quel moment le service sera en place.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …