La Pêche
La baignade sera interdite près du pont couvert
La municipalité de La Pêche interdira la baignade près du pont couvert à Wakefield, une mesure prise à la suite de deux décès par noyade depuis 2015.
Il y a près d’un an, un étudiant étranger se noyait en se baignant avec ses amis sous le pont couvert dans la rivière Gatineau à Wakefield. Un décès semblable était survenu en 2015, à la différence que l’alcool avait été une des causes dans cette noyade.
Lors du prochain conseil municipal, les élus de La Pêche devraient donc entériner un nouveau règlement qui a été présenté au mois de mai dernier qui interdira complètement la baignade à cet endroit sous peine d’amende.
Le maire, Guillaume Lamoureux, souligne qu’il était nécessaire pour la municipalité de poser un geste en lien avec des recommandations du coroner à la suite du dernier décès. «Il recommande à la municipalité de modifier sa règlementation pour interdire la baignade au pont couvert.» La municipalité a aussi obtenu des avis légaux lui suggérant d’aller de l’avant avec cette mesure, ajoute le maire.
Le problème provient des risques invisibles qui peuvent rendre la baignade dangereuse en quelques secondes, affirme M. Lamoureux. «Il y a des obstacles souterrains qui peuvent venir piéger les gens sous l’eau.»
Achalandé
Ce dernier reconnaît que le site du pont couvert est souvent très achalandé en été par les gens qui veulent se rafraichir. Mais les deux décès survenus en quelques années ne laissent plus le choix à la municipalité.
«Devoir restreindre la baignade, c’est une décision qui n’est pas facile pour nous, mais c’est la seule chose raisonnable de faire.»
Guillaume Lamoureux
«Historiquement c’était peut-être correct que ce lieu-là soit utilisé pour la baignade sans que ce soit encadré, ajoute-t-il. Mais à partir du moment que la municipalité sait qu’il y a du danger, elle se doit de prendre les moyens nécessaires. Et les moyens qu’on a à notre disposition, c’est d’adopter un règlement interdisant la baignade.»
Le règlement adopté en juin, en plus d’interdire la baignade et de mentionner les amendes possibles, déterminera les conditions où les policiers ou représentants de la ville pourront interpeller les gens du secteur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …