Infrastructures routières
L’autoroute 5 va être prolongée jusqu’à La Pêche
Les travaux de l’autoroute 5 se poursuivront jusqu’au secteur Wakefield à La Pêche grâce au carrefour giratoire raccordant l’autoroute 5 à la route 105 dont une portion sera reconvertie en sentier polyvalent pour le vélo et la marche.
C’est la dernière phase de ce projet de prolongement de l’autoroute 5 présenté par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. « L’autoroute 5 va continuer vers le nord avec une toute nouvelle section d’autoroute. C’est le troisième tronçon de 3 de ce grand projet de prolongement de l’autoroute 5 tout droit à travers les terres pour aller rejoindre la 105 un petit plus au nord de Wakefield », explique le porte-parole du MTQ, Gilles Payer.
Un carrefour giratoire sera aménagé à l’intersection Rte 366/Chemin MacLaren et de l’autoroute 5 qui sera rallongée sur 1,7 km jusqu’à la jonction avec la route 105. Ce prolongement fluidifiera et sécurisera le trafic routier tout comme il corrigera « des déficiences liées à la géométrie et à la fluidité de la route 105. Entre 8 900 et 13 800 véhicules empruntent chaque jour les tronçons touchés par le projet », lit-on sur le site du ministère.
Les deux premières phases du projet
- Prolongation de l’autoroute 5 jusqu’au ruisseau Meech, sur 2,5 kilomètres (2007 à 2009);
- Prolongation de l’autoroute 5 du ruisseau Meech jusqu’à Wakefield, sur 6,5 kilomètres (2010 à 2014).
Sentier pour le transport actif
Un bout de la route 105 sera reconvertie.
« On va condamner l’ancien bout de 105 qui sera remplacé. Ça deviendra un sentier polyvalent pour le vélo, pour la marche. On va aussi renaturaliser l’ancienne route 105.
La gestion et la responsabilité de cette ancienne route renaturalisée relèveront de la Municipalité de La Pêche. » Gilles Payer, porte-parole du MTQ.
Le coût des travaux de ce dernier tronçon s’élève à 48,4 M$. Cela s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033. Le coût total pour les trois tronçons est estimé à près de 200 M$.
Un échéancier sera présenté après la réalisation de plusieurs étapes préalables aux travaux : études géotechniques, préparation des plans et devis, acquisitions de terrain, déplacements de services publics et obtention des autorisations environnementales.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Autoroutes et routes
Autoroute Guy-Lafleur | Fermeture complète et provisoire entre Masson et Thurso
Une fermeture sur un tronçon de l'autoroute Guy-Lafleur aura lieu dans les deux directions du jeudi 9 novembre 21h au …
Accident routier à La Pêche | Un homme de 70 ans décède
Un camion 10 roues s'est renversé, ce lundi 11 septembre vers 7h05 du matin, sur le chemin de la Beurrerie …
Projet d’élargissement de l’Autoroute 50 | La bretelle d’entrée par l’avenue Lépine fermée jusqu’au 31 août
La bretelle d’entrée de l’Autoroute 50 ouest par l’avenue Lépine sera complètement fermée du 11 juillet au 31 août, en tout …