COVID-19
Un montant total de 1,7 M$ versé aux entreprises des Collines en trois ans
Des prêts, totalisant un peu plus de 1,7 M$, ont été versés aux entrepreneurs locaux depuis 2020 pour les aider à surmonter la pandémie, lit-on dans le rapport 2022 de la MRC des Collines-de-l’Outaouais publié récemment.
En trois ans, 39 prêts totalisant une somme de 1 734 460 $ auront été octroyés à 29 entreprises différentes réparties dans l’ensemble des municipalités des Collines.
Dans cette somme sont inclus 612 774 $ en pardons de prêt. Le pardon de prêt permet de rembourser partiellement. Cette option est accessible sous certaines conditions et sur présentation de pièces justificatives. Dans la majeure partie, le remboursement s’est étalé sur 36 mois, mais des assouplissements ont été possibles, au cas par cas.
Plafonnés à 50 000$, les montants desdits prêts variaient selon la situation de l’entreprise. Certaines entreprises ont pu percevoir un deuxième prêt après une nouvelle analyse situationnelle. L’équipe du service de la Gestion du territoire et des programmes « s’est montrée présente pour accompagner les entrepreneurs et continue de les épauler dans la relance », souligne la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
La pandémie aura tracé de profonds sillons de toute sorte dans la société. Elle aura provoqué ou aggravé des problèmes économiques dans maintes professions. « [Certains secteurs ont été plus vulnérables que d’autres] : restauration, hébergement, récréotouristique et loisirs », poursuit la MRC.
Pour affronter les affres de la pandémie et son corollaire (un ralentissement voire un frein de l’activité économique), il aura fallu ce soutien économique provincial et local via les MRC.
Le cadre législatif
En vertu des compétences qui lui ont été attribuées par la Loi sur les compétences municipales, la MRC peut prendre toute mesure au profit du développement local et régional de son territoire. Pour exercer au mieux ces compétences, la MRC s’appuie notamment sur sa Politique de soutien aux projets structurants et celle en soutien aux entreprises.
L’équipe de la Gestion du territoire et des programmes favorise aussi le maillage et le référencement auprès des partenaires et entre les différentes organisations du territoire pour faciliter la collaboration.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Économie
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
La Distillerie du Square ouvre ses portes à Chelsea
Le Square Old Chelsea a procédé à l’ouverture officielle de la Distillerie du Square, le 13 décembre, un projet très …
Un incubateur pour cultures de petits fruits dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) poursuit sa mission d’aider les entrepreneurs agricoles à …