Décès d’un travailleur dans une sablière à La Pêche en 2018, l’entreprise plaide coupable
Près de cinq ans après la mort de Daniel Dompierre, travailleur qui a perdu la vie à la suite d’un accident de travail dans une sablière à La Pêche, l’entreprise pour laquelle il travaillait, Ronald O’Connor Construction inc., a plaidé coupable.
Mercredi 18 octobre, à Gatineau, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé les conclusions de son enquête sur l’accident.
Selon leur compte-rendu, deux causes seraient responsables de l’accident. La première : l’opération d’une pelle mécanique sur une paroi inadaptée a entrainé l’effondrement de celle-ci et l’ensevelissement de la pelle. La deuxième : la méthode d’exploitation de l’employeur jugée dangereuse dans la mesure où ce dernier n’a pas su détecter les signes précurseurs d’un possible effondrement.
« C’est à cause de la composition de la sablière et du fait qu’il n’y ait pas eu d’installations de gradins qui auraient permis de limiter la chute de sable si survenait un effondrement. Un apport d’eau important à la suite des intempéries a pu s’infiltrer directement dans la paroi », observe l’inspectrice du service de la prévention-inspection de l’Outaouais, Nancy Lemoine.
Un rapport rendu public après plus de quatre ans
L’accident qui a eu lieu le 1er novembre 2018 a entrainé une enquête qui s’est terminée il y a plus de quatre ans. Selon le directeur du service de la prévention-inspection de l’Outaouais, Steve McCann, des considérations juridiques ont fait en sorte que la CNESST n’était pas en mesure de rendre public son rapport.
« Bien que le rapport date de plusieurs années, les éléments qui s’y trouvent sont toujours d’actualité. Dans un objectif de prévention, il est important de le rendre public afin d’éviter qu’un accident semblable ne se reproduise », souligne M. McCann.
Un accident survenu dans une sablière
Le jour du drame, Daniel Dompierre, 31 ans, effectuait des travaux d’extraction du sable à l’aide d’une pelle mécanique. Après avoir terminé le remplissage d’un camion à benne basculante, il a manœuvré la pelle pour la hisser sur un amoncellement de sable situé devant une paroi, dans le but de poursuivre les travaux d’extraction. Au moment où le travailleur effectuait une rotation pour vider le godet de la pelle, une partie de la paroi devant laquelle il se trouvait s’est effondrée et a enseveli partiellement la pelle mécanique. L’effondrement a pulvérisé la vitre de la cabine qui s’est alors remplie de sable. Le travailleur est demeuré coincé à l’intérieur, peut-on lire dans la chronologie de l’accident rappelée dans le rapport.
Malgré les tentatives d’un de ses collègues pour le dégager de la cabine, ce dernier est mort dans l’accident. Son corps a finalement été extirpé une semaine plus tard.
L’entreprise de construction a plaidé coupable
Ronald O’Connor Construction inc. a plaidé coupable, le 19 avril 2023, à une infraction, en vertu de l’article 237 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, d’avoir compromis directement et sérieusement la santé, la sécurité ou l’intégrité physique d’un travailleur lors de l’exécution de travaux d’extraction de sable. L’entreprise s’est vu imposer une amende de 53 737 $, en plus de frais et d’une contribution, pour un total de 70 108 $.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …