Construction d’une école secondaire à Val-des-Monts
Une petite foule enthousiaste attend la décision de Québec
Après le dépôt de la pétition début avril à l’Assemblée nationale, le rassemblement familial du 6 mai, en soutien au projet d’école secondaire de Val-des-Monts, a obtenu un franc succès attirant plus de 200 personnes, dans l’attente du verdict final, en juin, du ministère de l’Éducation du Québec.
Le Comité d’Action pour une École Secondaire à Val-des-Monts (CAPES) s’est réjoui de l’enthousiasme des participantes et participants du rassemblement. Il y avait quelque 70 familles présentes. Toutes souhaitent que les fonds soient octroyés cette année, et que la réponse soit positive dans un mois.
Jusqu’à présent, le parcours semble sans faute. « Nous sommes satisfaits de la réponse citoyenne et politique. Ce rassemblement a démontré une fois de plus combien la population veut et a besoin de cette école. C’était bien de pouvoir entendre tous les corps politiques s’exprimer en même temps sur ce projet qui les interpelle et dont ils font tous une priorité », a déclaré Amélie Villeneuve, la représentante du CAPES.
Outre son aspect festif, le rassemblement a démontré son utilité en présence du préfet de la MRC des Collines, Marc Carrière, du maire de Val-des-Monts, Jules Dagenais, et enfin, du député caquiste de Gatineau, Robert Bussière, un rouage essentiel dans l’avancée du projet. « Ce moment d’échange direct entre tous les élus impliqués et les parents/citoyens a généré une énergie forte et un consensus clair pour tous lors de cet échange quant au besoin et à l’importance d’agir rapidement dans ce dossier », a-t-elle poursuivi.
Pourquoi construire une école secondaire à Val-des-Monts ?
Selon Amélie Villeneuve, une école secondaire montvaloise éviterait aux élèves les tracas suivants :
- La perte de temps dans les transports (deux à trois heures par jour) vers Gatineau. Cela affecte leur qualité de vie (sommeil, moins de sport etc.) ;
- Le décrochage scolaire. Les plus récentes statistiques pour la cohorte ayant débuté en 2014, suivies sur 7 ans, indiquent que près de 40% des garçons montvalois n’obtiennent pas leur diplôme de secondaire 5.
Parce que la démographie locale croît
- La population augmente : Val-des-Monts, la deuxième municipalité la plus peuplée de l’Outaouais, a la croissance démographique (même la natalité a contrario de la décroissance québécoise, cf. ci-dessous) la plus forte de la région depuis de nombreuses années. Cette tendance s’est même renforcée avec la pandémie (télétravail). Au total, il y a 660 élèves à Val-des-Monts qui fréquentent l’école publique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …