Nouvelle offre de transport en commun dans la MRC-des-Collines-de-l’Outaouais
Transcollines lance son service de transport à la demande
Un service de transport en commun à la demande est maintenant disponible dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais dans les secteurs de La Pêche, Cantley, Chelsea et Val-des-Monts. La société de transports Transcollines en a fait l’annonce le 26 octobre en publiant un communiqué à cet effet.
Un service de transport en commun à la demande est maintenant disponible dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais dans les secteurs de La Pêche, Cantley, Chelsea et Val-des-Monts. La société de transports Transcollines en a fait l’annonce le 26 octobre en publiant un communiqué à cet effet.
« On entendait beaucoup les usagers, les autobus ne passaient pas nécessairement aux heures qui leur convenaient », confie l’agente de communication chez Transcollines, Chantal Mainville.
« C’est qu’avec l’augmentation du télétravail, il y a un besoin réel qui devait être comblé », poursuit Mme Mainville en insistant sur la notion de flexibilité des horaires.
Il s’agit aussi, explique-t-elle, d’aller desservir certains lieux et quartiers qui n’avaient pas un arrêt d’autobus fixe à proximité et qui forçaient quand même les usagers potentiels de prendre leur véhicule pour se rapprocher.
Ainsi, ce nouveau service permettra de créer des arrêts virtuels et d’offrir un éventail de solutions concrètes, adaptées aux besoins actuels de la population. « On ne va pas chercher les gens à leur adresse, mais à un point de rencontre », dit Mme Mainville. Ainsi, si plusieurs personnes sur une même rue ou des rues environnantes à proximité, ils seront réunis et prendront la même navette en même temps.
Transcollines s’est inspiré de modèles déjà existants afin de mettre sur pied. Mme Mainville précise que plusieurs régions du Québec offrent en effet un service de transport à la demande. Près de chez nous, la STO expérimente actuellement un projet pilote en ce sens et a été en mesure de partager l’information à Transcollines voulant que jusqu’ici le service fonctionne bien.
Le nouveau service de transport à la demande chez Transcollines est le fruit d’un partenariat avec le transporteur Taxi Loyal qui a déjà de l’expérience avec un tel service, ce qui s’additionne à l’expertise qu’on cherche à déployer sur le territoire de la MRC des Collines.
Coûts
Pour ce qui est des coûts pour les usagers, Mme Mainville indique que le but de l’exercice afin d’assurer son succès est que ça demeure abordable.
« La grille tarifaire sera la même que celle du transport en commun régulier, assure-t-elle et non pas celle d’une course en taxi ». Il sera même possible d’acheter une passe mensuelle, ajoute-t-elle.
Le service Transcollines à la demande est actuellement en période d’essai gratuit durant les fins de semaine de l’automne 2022. Les usagers peuvent ainsi réserver dès aujourd’hui des déplacements, sans frais, pour les samedis de 5 h 30 à minuit et les dimanches de 5 h 30 à 22 h.
De nouvelles plages horaires sur semaine, ainsi que d’autres secteurs desservis seront annoncés bientôt. On reste informé en s’abonnant à la page Transcollines.ca/info. Il est aussi possible d’installer une application mobile de Transcollines qui est disponible sur le Apple Store et le Google Play Store. L’application permet aux usagers de planifier, de réserver et de suivre le véhicule de service en temps réel sur une carte. Les détails sont disponibles sur la page transcollines.ca/alademande.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …