Transcollines et STO
Le transport gratuit pour les jeunes du secondaire
Transcollines a emboité le pas à la Société de transport de l’Outaouais et offrira le transport gratuit à tous les jeunes du secondaire pendant la période estivale.
Depuis la semaine dernière, les jeunes sont invités à se procurer une carte à puce étudiante qu’ils pourront utiliser lors de leurs déplacements sur le réseau de Transcollines pendant l’été. Déjà, de nombreux jeunes faisaient la fille lors de la première journée pour obtenir leur passe, indiquait le transporteur lors de son conseil d’administration la semaine dernière.
Le projet s’est mis en place à la suite de la décision de la Société de transport de l’Outaouais d’offrir cette gratuité à tous les élèves du secondaire sur son réseau pendant l’été. Les jeunes de la MRC des Collines pourront donc utiliser les deux services sans frais s’ils souhaitent se déplacer pendant les vacances estivales.
Déplacement à l’interne
Pour le transporteur, cette offre se veut aussi une occasion de fidéliser une clientèle au transport en commun dès l’adolescence.
Mais c’est surtout une occasion de leur offrir la possibilité de se déplacer à l’intérieur du territoire sans avoir besoin d’avoir une personne pour les amener du point A au point B.
Ce sera notamment bénéfique pour permettre à ces jeunes d’aller travailler ou encore de se retrouver entre amis à certains endroits comme le skate park. «On accorde beaucoup d’importance à ces transports-là», affirme le directeur de la planification et du développement, Benoit Legros.
Gratuité élargie ?
Par ailleurs, cette gratuité pour les jeunes a soulevé la question d’une gratuité plus élargie pour le transport en commun. Cette question commence à se poser pour plusieurs transporteurs, alors que de nombreuses municipalités offrent dorénavant ce service sans frais.
«Il faut toujours être ouvert à certains éléments de gratuité, soutient M. Legros. Ce n’est pas quelque chose auquel on est fermé. Mais il n’y a rien de concret, il n’y a pas d’analyse.»
La gratuité pour les usagers signifie aussi que la facture doit être assumée par d’autres personnes. Dans ce cas-ci, ce sont les municipalités qui financent Transcollines et qui devraient être mises à contribution si ce projet allait de l’avant.
Info : Transcollines.ca et sto.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …