Le compostage à La Pêche dès le mois de mai
Une nouvelle collecte s’ajoutera dans les prochaines semaines à La Pêche alors que le compostage s’ajoutera à la collecte des ordures et du recyclage.
C’est une nouvelle méthode employée par la municipalité pour atteindre les cibles gouvernementales de réduction de l’enfouissement. Auparavant, la municipalité encourageait le compostage domestique en finançant une partie du composteur.
«Il y a des limites à ce qu’on peut atteindre en détournement de matières organiques avec le compostage domestique, explique le maire, Guillaume Lamoureux. On estime qu’on va être en mesure de détourner 5 fois plus de matières qu’avec une approche de compostage domestique.»
Plus fréquente
Jusqu’à la fin octobre, la collecte des matières compostables va se faire chaque semaine par la municipalité. Ce sera une collecte semi-mécanisée ce qui veut dire qu’une personne accompagnera le conducteur pour s’occuper des bacs.
Son rôle sera principalement de vérifier le contenu des bacs avant qu’il soit versé dans le camion. Le but est d’éviter la présence de contaminants, en particulier le plastique, qui pourrait avoir des impacts importants sur tout le chargement. «On peut se retrouver avec des camions complets qui sont refusés et qu’on doit envoyer vers l’enfouissement, mentionne M. Lamoureux. Ce sont des coûts élevés.»
Lorsque la personne va remarquer la présence de contaminants dans le bac, il ne sera pas collecté et un avis sera laissé au propriétaire pour expliquer la situation.
Après le mois d’octobre et jusqu’à la fin avril, la collecte du compost se fera aux deux semaines.
Autres changements
L’ajout de cette collecte des matières compostables entraîne d’autres changements dans les collectes. Dorénavant, la collecte des ordures a été réduite à 26 par année, soit une fois aux deux semaines. La collecte du recyclage sera aussi de 26 par année, comme c’est le cas présentement.
Par contre, ces deux collectes deviennent entièrement mécanisées, ce qui signifie que le camion se promène avec un conducteur seulement et que c’est un bras qui s’occupe de prendre les bacs et les vider. Cette méthode nécessite que les citoyens s’assurent de mettre les bacs avec les roues vers la maison et avec un espace entre les bacs pour aider à la saisie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …