Budget 2024 Collines : le tournant vert
Le Conseil des maires de la MRC des Collines-de-l‘Outaouais a adopté le budget 2024 qui s’élève à 38M$, lors de la dernière séance régulière, qui devrait servir à implanter l’Écocentre, élaborer un plan climat ainsi que le plan de gestion des matières résiduelles.
Le 22 novembre, la MRC des Collines-de-l ‘Outaouais a présenté son budget 2024 : un budget stable pour lequel la nécessité d’un tournant vert s’est fait remarquer. Entre l’an passé et le cru à venir, il y a eu un léger frémissement : le budget 2023 était de 32M$. Il passe à 38M$ pour 2024.
Avec une inflation persistante et l’augmentation des coûts des contrats, le conseil des maires a priorisé un maintien des services existants dans le processus budgétaire 2024. Afin de limiter l’impact sur ses municipalités, la MRC a mis à contribution une partie de ses surplus financiers.
L’écologie occupe une part grandissante des préoccupations budgétaires à venir. « Ce budget 2024 démontre la nécessité de la MRC des Collines et ses municipalités de mener de front un tournant vert. Ces chiffres indiquent clairement l’impact financier d’une bonne gestion des déchets à travers notre territoire. Avec l’implantation du plan de gestion des matières résiduelles, des gestes concrets seront posés afin de réduire l’impact environnemental et financier lié aux déchets ultimes », a déclaré par communiqué le préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Marc Carrière.
Le volet sécuritaire
Le préfet aborde également le volet sécuritaire. « Le budget police a toujours été de ce montant-là, soit un peu moins de 50 % du budget total qui est de 38 millions. Le coût des Services de police s’élève à 17 millions. Ce sont des coûts importants », fait-il valoir.
M. Carrière vise une certaine équité budgétaire. « À ce propos, on a fait une demande auprès du Gouvernement du Québec car il y a une différence entre les MRC qui ont la Sûreté du Québec (SQ) et celles qui ont leur propre corps de police municipal. Il y a une aide financière accordée quand on est avec la SQ. Ma demande consiste à obtenir la parité avec les autres MRC. Les démarches ont été entreprises », conclut-il.
Les objectifs prioritaires
- Implantation d’un écocentre et du plan de gestion des matières résiduelles;
- Démarche d’élaboration d’un plan climat pour les MRC de l’Outaouais;
- Bonification de la mise en commun des services entre la MRC et les municipalités.
Faits saillants du budget 2024
- La richesse foncière uniformisée connait une croissance de 19.25% pour 2024;
- Signature de nouvelles conventions collectives pour deux groupes de travailleurs;
- Augmentation de 44% des coûts relatifs aux contrats de collecte, transport et traitement des déchets;
- Augmentation des coûts de traitement des matières recyclables.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Économie
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
La Distillerie du Square ouvre ses portes à Chelsea
Le Square Old Chelsea a procédé à l’ouverture officielle de la Distillerie du Square, le 13 décembre, un projet très …
Un incubateur pour cultures de petits fruits dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) poursuit sa mission d’aider les entrepreneurs agricoles à …