CLSC de Chelsea
Inauguration d’une salle supervisée pour accueillir les familles
La nouvelle salle pour visites supervisées du CLSC de Chelsea a été inaugurée, au début de ce mois, sous la houlette de la direction de la protection de la jeunesse du CISSS de l’Outaouais. L’endroit permettra à un enfant de voir son parent dans un contexte sécuritaire et ludique grâce aux jouets présents et jeux éducatifs pour tous les âges.
Cette salle de visites supervisées est surnommée le sentier des Collines. Outre la rencontre sous la supervision de professionnels adultes, cet espace accompagnera les parents dans le développement de leurs habiletés parentales. Seront observés les liens parents-enfants.
Les visites supervisées en protection de la jeunesse s’effectuent sous ordonnance d’un juge à la demande de la directrice de la protection de la jeunesse pour assurer un contact sécuritaire entre un parent et un enfant.
Cela se produit dans des situations de conflit sévère de séparation ou quand un parent rencontre des difficultés dans la gestion de ses émotions. Les parents abusifs sexuellement sont également concernés.
Une décoration particulière
Cette nouvelle salle diffère des autres salles équivalentes qui existent déjà ailleurs en Outaouais. « Cette fois-ci, nous avons fait appel à un artiste de concept art qui est venu nous aider à réaliser une belle murale dans la salle de visites supervisées. On a eu aussi l’apport du Syndicat de l’immigration du Canada qui nous a donné beaucoup de sous pour acheter des jouets. Le député Bussière a contribué pour l’équipement : l’ameublement, matériel électroménager », explique la directrice de la protection de la jeunesse, Colette Nadeau.
D’autres installations de la direction de la protection de la jeunesse existent à Maniwaki, Buckingham, Gatineau (Hull-Aylmer) en plus de celles des Collines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …