Programme RénoRégion 2023-2025
Une aide de 2,4M$ pour soutenir la rénovation d’habitations en Outaouais
Le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a annoncé à la fin-mai une aide financière de 2,4 millions $, réservée aux résidents outaouais jusqu’à la fin de l’exercice financier 2024-2025 et qui servira à rénover leur résidence.
La MRC des Collines-de-l’Outaouais bénéficiera de 80 000$ et celle de La Vallée-de-la-Gatineau, de 720 000$. Les MRC de Pontiac et de Papineau obtiendront respectivement 520 000$ et 1,08M$.
L’annonce faite au nom de la ministre responsable de l’Habitation France-Élaine Duranceau et du député de Gatineau Robert Bussière s’inscrit dans le cadre de la reconduction du programme RénoRégion (PRR), qui s’adresse aux propriétaires à revenu faible ou modeste. Cela dit, les citoyens doivent s’adresser à leur MRC respective pour y participer.
Quelques réactions politiques
Le programme RénoRégion présente un aspect très pragmatique. « Le gouvernement est soucieux de la vitalité des régions du Québec […]. Cette aide financière est destinée à venir en aide aux propriétaires […] afin qu’ils puissent effectuer des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Dans le contexte actuel, ce programme s’avère une option à considérer », a déclaré la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
Cette manne financière s’avère d’autant plus importante que l’Outaouais est vaste et peu urbanisé. « Les besoins en habitations sont grands partout en Outaouais, incluant dans nos MRC rurales. […] En plus de contribuer à assurer un toit sécuritaire à plusieurs de nos concitoyens [cela] leur permettra de continuer à vivre dans un milieu de vie auquel ils sont attachés », a renchéri le député de Papineau, Mathieu Lacombe.
Derrière la rénovation, c’est la vitalité économique qui est visée.
« Cette [aide financière] contribuera non seulement à maintenir en bon état les habitations, mais aussi […] stimulera le développement économique de la région », a conclu le député de Gatineau, Robert Bussière.
Pour l’ensemble du Québec, plus de 40 M$ ont été réservés pour les exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025. Le PRR avait fait l’objet d’une révision majeure en 2022. Cela s’est traduit principalement par une bonification de l’aide financière maximale, laquelle est passée de 12 000$ à 25 000 $.
Quelques critères d’admissibilité
Le PRR, administré par la SHQ, est géré par les municipalités et les MRC. Il s’adresse principalement aux municipalités de 15 000 habitants et moins. Aussi, la valeur uniformisée maximale du bâtiment admissible ne doit pas dépasser 150 000 $. Autre critère : l’aide accordée peut atteindre 95 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000 $ selon le revenu du ménage.
Pour plus d’information, cliquer ici.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …