Bibliothèque de Chelsea
Chelsea tourne la page de la succursale de Farm Point
La succursale de Farm Point de la bibliothèque de Chelsea a fermé la deuxième semaine de ce mois, nous a informés la Municipalité.
La communauté liseuse des Collines-de-l’Outaouais reste sereine. La succursale de Farm Point était plutôt une bibliothèque satellite qui ouvrait une fois par mois pendant 1h30. À cet effet, des bacs contenant une sélection de livres y étaient transportés. La succursale se trouvait être dans la salle du centre communautaire utilisée à d’autres fins.
Amoureuses et amoureux de la lecture ne s’inquiètent pas outre mesure, car la bibliothèque principale, située au centre-village, sur le chemin de Gatineau ou d’Ottawa, demeure « intacte » : ouverte 36h par semaine. L’autre succursale de style satellite à Hollow Glen accueillera pareillement les citoyens.
Le bénévolat, nerf de la guerre
Pourquoi la succursale Farm Point ferme-t-elle, vous direz-vous ? Du fait d’un manque de bénévoles. « Les succursales ne peuvent être ouvertes que si nous avons des bénévoles. Nous avions près d’une trentaine de bénévoles, Farm Point incluse. Nous n’aurons maintenant qu’environ 25 bénévoles », explique la responsable des communications de la Ville de Chelsea, Maude Prud’homme-Séguin.
La bibliothèque principale fonctionne de même.
« La bibliothèque principale ne compte que deux employés réguliers à temps plein. Donc, l’apport des bénévoles y est essentiel. »
Maude Prud’homme-Séguin
En Outaouais, comme ailleurs au Québec, la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir, le plus souvent au niveau des salariés, mais à différents degrés. « La pénurie de main-d’œuvre n’affecte pas la Municipalité pour le moment. Comme pour toutes les organisations et les entreprises, le recrutement est plus difficile qu’auparavant, mais sans plus », conclut Mme Prud’homme-Séguin.
À titre informatif, les résidents ayant fait un prêt de livre à Farm Point lors de la dernière journée d’ouverture sont invités à venir déposer leurs livres à la bibliothèque du centre-village, située au 100, chemin d’Old Chelsea.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …