Vandalisme
Des vandales provoquent de nouveaux couacs à Pontiac
La municipalité de Pontiac a fait état de plusieurs actes de vandalisme anonymes qui ont émaillé les 12 derniers mois, à l’image de l’ultime dégradation qui a pour conséquence directe que la patinoire ne sera plus éclairée nuitamment dorénavant.
À Pontiac, entre autres méfaits, des individus, non identifiés pour l’heure, ont saccagé la cabane à patins dans un épisode de rage vandale : « la porte a été arrachée, les radiateurs […] également, […] . Comme le bâtiment n’est plus sécuritaire […] la Municipalité a pris la décision de fermer complètement le bâtiment et l’électricité des lieux pour le reste de la saison », lit-on, en date du 10 février, sur la page Facebook de la Municipalité.
La municipalité pontiçoise précise, d’un même élan, qu’elle a joint la sécurité publique de la MRC et que « la sécurité policière sur les lieux sera accrue. »
Or, lors d’un entretien téléphonique avec L’Envol, le responsable des Relations Publiques de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Martin Fournel, s’est étonné de la teneur de cette déclaration : « après vérification, je peux vous confirmer qu’il n’y a pas eu de plainte officielle. Donc, aucun policier ne s’est rendu sur place pour prendre des photos ou n’a ouvert un dossier. Ça, c’est la procédure normale. Il n’y a pas eu de demande spéciale non plus pour une présence policière accrue. J’ai vérifié avec notre chargé de relève qui gère les patrouilleurs. »
M. Fournel ajoute, toutefois, que quelqu’un de la Municipalité les a peut-être appelés pour parler à la répartition et faire part de l’acte de vandalisme sans souhaiter un dépôt de plainte.
Les Collines, Le contexte sécuritaire d’un havre de paix
Dans une publication de 2018, la Sécurité Publique MRC des Collines-de-l’Outaouais, reprenant un article du magazine MacLean’s, relatait que leur MRC « [était] l’endroit le plus sécuritaire au Québec et le 15e au Canada. »
Qu’en est-il plus récemment ? L’indice de gravité de la criminalité (crime severity index en anglais) abonde dans le sens des données précitées. En 2021, cet indice était de 29,58 dans les Collines et de 53,27 pour Gatineau : il est de 54,30 à l’échelle provinciale et de 55,93 pour Montréal, d’après Statistique Canada.
Il reste les crimes sans violence. Ils comprennent toutes les infractions sans violence prévues au Code criminel : délits de la route, infractions relatives aux drogues et toutes les infractions à des lois fédérales.
Les Collines-de-l’Outaouais affichent un indice de 22,80. Le Québec et la Ville de Gatineau sont respectivement à 43,87 et à 44,61. Montréal, malheureusement toujours en tête, avec 46,40.
La tendance se confirme aussi à travers l’appréciation du Sergent Fournel qui arpente la MRC depuis le début de sa carrière en 1997. À maintes reprises, il a pu éprouver la réalité d’un territoire plutôt calme. Il constate même une baisse de la criminalité depuis 2020. « Avec la pandémie, les crimes contre la propriété, les introductions et vols par effraction ont diminué beaucoup. Ça n’a pas repris, c’est assez tranquille. »
Le vandalisme, soit l’endommagement volontaire de biens publics ou privés, est répertorié dans les crimes contre la propriété.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …