Nouvelle proposition de circonscriptions fédérales
Des municipalités des Collines dans quatre circonscriptions
Les municipalités de la MRC des Collines seraient séparées dans quatre circonscriptions différentes si les changements proposés à la carte électorale fédérale sont adoptés.
Des changements ont été apportés dans les derniers mois à la représentation électorale pour le gouvernement fédéral, changements qui affecteront le nombre de députés québécois qui passera de 77 à 78 lors de la prochaine élection. C’est en raison de ce changement que des modifications doivent être apportées à la carte électorale.
À la fin juillet, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a présenté sa proposition de changements qui doit faire l’objet d’une consultation avant l’adoption des changements finaux.
En ce moment, toute la MRC des Collines, à l’exception de la municipalité de L’Ange-Gardien, se retrouve dans la circonscription de Pontiac. L’Ange-Gardien est dans Argenteuil-La Petite-Nation avec Notre-Dame-de-la-Salette.
Dans la nouvelle proposition, une partie des municipalités resteraient dans la circonscription de Pontiac qui prendrait le nom de Pontiac-Kitigan Zibi. Ce serait le cas pour Cantley et Pontiac, en totalité, de même que pour une partie du territoire de Chelsea et une partie du territoire de La Pêche. Le reste de la circonscription serait formée par la MRC de Pontiac, une partie de Gatineau et quelques municipalités de la MRC des Collines.
En ce qui concerne la circonscription d’Argenteuil-La Petite-Nation, elle garderait L’Ange-Gardien, mais prendrait aussi une partie de Val-des-Monts.
Pour les secteurs de La Pêche et de Val-des-Monts qui ne sont pas dans Pontiac-Kitigan Zibi, ils passeraient dans une troisième circonscription appelée Laurentides-Labelle. Cette dernière existait déjà dans les Laurentides. Mais avec la nouvelle proposition, elle engloberait aussi une partie de la Vallée-de-la-Gatineau et de la MRC des Collines.
Finalement, la section restante de Chelsea se retrouverait dans une quatrième section, soit Hull-Aylmer avec ces deux secteurs de la ville de Gatineau.
Consultation
Cette proposition de nouvelle circonscription est la première étape seulement dans le processus menant à l’adoption finale. Au cours des prochaines semaines, des consultations en personnes et virtuelles auront lieu pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur ces changements.
En Outaouais, une consultation en personne est prévue le 29 septembre à l’hôtel Four Points. En ce qui concerne les consultations virtuelles, elles se tiendront les 14 septembre et 13 octobre. Les gens peuvent aussi faire parvenir des mémoires sans participer à l’audience.
Démarches
La semaine dernière, le conseil des maires de la MRC des Collines a adopté une résolution pour contester cette proposition et demander qu’il y ait des changements dans la version finale. La proposition n’a «pas de bon sens» selon le préfet, Marc Carrière.
Deux demandes sont faites principalement. Dans un premier temps, qu’une municipalité se retrouve au complet dans la même circonscription et non pas scindée dans deux différentes. Et que toutes les municipalités de la MRC se retrouvent dans une circonscription en Outaouais.
Information sur les nouvelles circonscriptions et les consultations au redecoupage-redistribution-2022.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …