La Pêche
Des mesures pour protéger et valoriser la rivière La Pêche
La municipalité de La Pêche souhaite que les citoyens se réapproprient la rivière La Pêche. Pour se faire, un mandat a été donné à l’ABV des 7 pour un diagnostic écologique et un nettoyage de cet endroit.
«Il y a des inquiétudes, soutient le maire, Guillaume Lamoureux. C’est un milieu naturel qui est en périmètre urbain. Par définition, il y a une pression qui n’existe pas en nature. On veut bien connaitre l’état de santé de la rivière La Pêche.»
Dans le contrat accordé lors du conseil du mois de mai, l’ABV des 7 aura à réaliser une caractérisation des problématiques environnementales, rédiger un rapport d’observation sur les problématiques et coordonner des journées de travaux de nettoyage.
Ce dernier aspect est important aussi pour la municipalité. Elle sait qu’il y a des ordures dans la rivière qui doivent être enlevées, mais aussi du nettoyage nécessaire le long des berges.
Certains éléments peuvent être enlevés sans problèmes, mais pour d’autres, il faut s’assurer d’avoir les autorisations. «En travaillant avec l’ABV des 7 on s’assure que ça va être bien fait. Qu’on respecte les critères du ministère de la Faune et du ministère de l’Environnement.»
Canot
L’objectif ultime de la municipalité est de redonner cette rivière aux citoyens. «C’est une belle rivière qui est très peu connue. Ça devrait être une fierté locale. On veut la mettre en valeur.»
Un des éléments qui pourraient être mis en place pour augmenter l’utilisation de cette rivière, c’est le canot. Il y a déjà eu une étude de faite il y a quelques années sur le potentiel de cette rivière, affirme M. Lamoureux.
Une fois le diagnostic réalisé et le nettoyage bien amorcé, la municipalité pourra voir les mesures à prendre pour relancer ce projet ou pour une autre utilisation de l’endroit par le public. «Il y a un potentiel de valorisation environnemental et social», croit le maire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …