Championnats canadiens de vélo sur piste
Julien Bélanger, de Chelsea, remporte la médaille d’argent à Bromont
Le pistard de Chelsea, Julien Bélanger, a obtenu une médaille d’argent aux Championnats canadiens de vélo sur piste à Bromont à la fin mars dans la catégorie des moins de 17 ans (U17H) à l’épreuve de vitesse en équipe. La performance est belle, car le Québec ne possède qu’un seul vélodrome (flambant neuf) où les spécialistes de la piste peuvent affiner leurs aptitudes et se perfectionner. L’athlète chelseaite âgé de 14 ans a répondu à nos questions.
Une médaille d’argent en vitesse par équipe, est-ce un résultat conforme à tes attentes ?
Je me sentais en forme pour ce sprint. J’espérais remporter une médaille aux Championnats canadiens sur piste avec mes bons coéquipiers (Nicolas Tardif et Léo Fortin-Dionne). Le défi était grand pour l’équipe du Québec qui s’entraîne sur la piste que depuis l’ouverture du vélodrome à Bromont à l’automne dernier.
Est-ce ta première compétition de cette importance ?
C’était ma première participation à ce niveau. En vélo de route, j’ai remporté le titre de Champion des coupes Québec (meilleur au cumulatif de 5 fins de semaine de courses au Québec) et de Champion québécois sur route l’été dernier alors que j’étais dans ma dernière année U15.
Comment t’est venue la passion du vélo ? As-tu une idole ?
Ma passion me vient de mon père. J’ai commencé très jeune dans le cyclisme de route, avec le club Les Cuisses Or de l’Outaouais. À l’âge de 5 ans, j’avais déjà roulé 50 km avec mon père qui avait déjà fait de la piste plus jeune et j’avais vraiment le goût d’essayer cette discipline.
Mes idoles sont Peter Sagan (cycliste slovaque au palmarès très fourni notamment sur le Tour de France) et Matthew Van Der Poel (cycliste néerlandais et petit-fils de la légende française Raymond Poulidor).
Comment et où t’entraînes-tu le reste de l’année et l’hiver notamment ?
L’été, je m’entraîne au Club cycliste Les Cuisses Or de l’Outaouais. Je fais aussi partie du Sport-études vélo de montagne à l’école secondaire Mont-Bleu. Je suis toujours sur un vélo. L’hiver, je fais du ski de fond et du Fatbike en sport-études.
J’ai quand même participé à plusieurs courses sur piste depuis l’ouverture du vélodrome de Bromont et à un camp d’entraînement préparatoire d’une semaine avec l’Équipe du Québec et ses entraîneurs Eric Van den Eynde et Pascal Choquette en prévision du championnat canadien.
A-t-on un bon vivier de cyclistes en Outaouais ?
Filipe Duarte (Gatineau) a aussi participé comme membre de l’équipe du Québec sur piste (chez les juniors) la fin de semaine dernière. L’Outaouais a d’excellents cyclistes de montagne qui se démarquent au niveau provincial et national. Il y a une belle relève au niveau du vélo de route en Outaouais.
Quelles sont tes prochaines échéances ?
Les courses de vélo de route recommencent le 29 avril prochain lors du Critérium de Boucherville. S’ensuivront 4 Coupes du Québec (Laval, Gatineau, Amos, Boucherville), le Grand prix cycliste de Charlevoix, les Jeux du Québec et le Championnat québécois. La piste reprendra surtout à l’automne. Je participerai au Championnat québécois de piste, début décembre 2023.
Je suis dans ma première année dans la catégorie U17. Le championnat canadien était une opportunité en or pour acquérir de l’expérience avec les meilleurs cyclistes canadiens. Je vise de meilleurs résultats l’an prochain, en individuel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Vélo
Le Centre Vorlage poursuit son ascension
En janvier dernier, le Centre Vorlage entamait une nouvelle vie de centre multisport avec une place privilégiée faite au vélo …
Une belle gang et du cœur à l’ouvrage
Fondé en 2021, Club de Triathlon Outaouais, basé à Chelsea, rassemble un groupe de passionnés présentant des profils différents du …
Jeux du Québec | Julien Bélanger, de Chelsea, récolte une médaille d’or en cyclisme
Le jeune cycliste âgé de 14 ans Julien Bélanger a de quoi être fier : il a été le premier athlète …