Flèche Laurentides
Vive la randonnée en famille!
Par François Belle-Isle
La saison estivale attire votre curiosité et celle de vos enfants pour la randonnée pédestre? Grâce à une bonne préparation et un équipement adéquat, toute la marmaille aura du plaisir! Ayez en tête l’esprit ludique lors de vos sorties, donc on retombe en enfance, on se prête au jeu. Mais avant d’y arriver, il faut bien se préparer.
Je vous conseille fortement de consulter des sites Web et applications tels que : Baliseqc.ca, Ondago, Trailforks ou encore le compte Strava de vos collègues. Avec des enfants, évitez d’improviser et bien connaître le terrain de jeu au préalable pourra vous sauver d’une foule d’ennuis éventuels.
EN GUISE DE PRÉPARATION, VOICI UN PETIT GUIDE
Habitudes : habituez vos enfants à marcher au parc, à l’aire de jeu, bref pratiquez toutes les formes de transport actif, le moins branché possible.
Jeux : lors d’une randonnée pédestre, animez vos déplacements. Marchez avec des pas de lutins, des pas de géants, tel un chat, bref, laissez votre imagination aller.
Collations : les enfants ne sont pas de mini adultes, ce sont des enfants. Ils auront soif et faim, donc prévoyez des pauses. De l’eau et quelques petites collations santé suffisent. Évitez les boissons trop sucrées. La règle est simple : pour tout exercice qui dure moins de 90 minutes, de l’eau pour se réhydrater suffira. Attention, le marketing alimentaire vous en fera croire autrement.
Connaissances : sachez où emmener les enfants, donc informez-vous, mieux encore allez marcher en guise d’inspection sur la piste ou le sentier prévu.
Objectifs : soyez logiques avec vos enfants, allez-y progressivement et à leur rythme. Sachez également prévoir l’heure de votre départ, évitez des périodes caniculaires.
Équipement : il faut être bien chaussé pour une telle aventure. Une deuxième paire de chaussettes pourrait s’avérer importante, une casquette, des vêtements respirants, du chasse-moustique et du chasse-tique. Quand on y pense, la marche se veut le mode le plus simple de déplacement. Souvent boudée, elle travaille pourtant votre équilibre et la force musculaire car il y a une mise à charge constante sur le corps.
Lorsque vous marchez en forêt ou en sentier, je vous encourage fortement à respecter les consignes de base suivantes : restez dans les sentiers balisés afin de ne pas endommager la faune ou le couvert forestier, pratiquez le sans trace (Sanstrace.ca) en ne laissant aucun déchet là où vous passerez et finalement, débranchez-vous. À moins que vous vouliez prendre des photos avec votre téléphone, laissez les sons de la nature agrémenter vos oreilles, le son du vent, les chants des oiseaux, l’eau ruisselante, bref, la nature sait comment bercer notre esprit.
Comme disait Félix Leclerc : Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Plein air
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Un million $ pour exploiter le potentiel touristique de l’or blanc
Tourisme Outaouais va bénéficier d’une aide de 1 M$ afin de structurer et développer davantage l’offre de tourisme hivernal dans …