Sport de raquette
Pickleball | Un sexagénaire montvalois aux Jeux olympiques des aînés
Du 7 au 18 juillet se tiendront les Jeux olympiques des aînés, à Pittsburgh (É.-U.), auxquels deux athlètes de chez nous, dont le Montvalois Jean-Pierre de Beaumont, participeront en pickleball, un sport de raquette.
Jean-Pierre de Beaumont et Patrice Bellehumeur représenteront fièrement l’Outaouais lors de ces National Senior Games, en double masculin.
« On sera même les premiers Québécois à y figurer en 35 ans d’histoire. Il n’y a eu aucun précédent en joueur de pickleball. » Jean-Pierre de Beaumont
Cet accès à ces Jeux a été décroché grâce à leur médaille d’or qualificative obtenue lors des derniers Jeux Provinciaux de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) qui se sont déroulés dans la ville de Québec, l’an passé. Cette médaille fut le passeport pour Pittsburgh, terre de succès d’un Québécois iconique : Mario Lemieux.
Un voyageur dévoreur d’espaces et de paysages
Jean-Pierre de Beaumont va par monts et par vaux pour s’enivrer de pickleball. Ce sport de raquette, qui fusionne un peu les règles du badminton, tennis voire du tennis de table, l’a amené en Floride, en Californie et bientôt à ces Jeux olympiques en Ohio.
Ces déplacements, c’était à l’occasion de parties tantôt officielles tantôt officieuses notamment dans des lieux insolites. « En Floride, c’était officiel. En Californie, c’était pour le plaisir et l’expérience différente. Nous avons joué dans le désert de la Vallée de la mort (Death Valley), à plus de 250 pieds sous le niveau de la mer. Sa particularité : le sol est recouvert de sel », se rappelle-t-il, un brin émerveillé.
Le pickleball a transporté le Montvalois et sa compagne, Chrystianne Pilon (autre passionnée pratiquante) aux quatre coins des États-Unis pour des rencontres sans enjeu. « Pendant le 1er trimestre 2023, ma compagne et moi avons joué en Géorgie, Alabama, dans le Mississippi, en Louisiane, au Texas, au Nouveau-Mexique, en Arizona, dans le Nevada, etc., en somme tous les États qui séparent la Floride de la Californie », énumère cet amoureux de la marche.
De la marche sur longue distance. De longues marches au Québec (Gatineau-Percé) et en France, le long du fameux itinéraire jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) en partant de Paris (plus de 1 500 kms).
Une passion tardive
Le sexagénaire a commencé à jouer au pickleball tout récemment, dès qu’il a pris sa retraite. Et les progrès ont été fulgurants à tel point qu’il est devenu instructeur, aidé en cela par sa formation universitaire en andragogie (science et pratique de l’éducation des adultes).
Si ce sport s’apprend vite, il est également très doux à pratiquer. En effet, les blessures sont rares, fussent-elles légères. A contrario, au tennis, du fait du poids de la raquette, de la balle et de la violence des coups, les traumatismes sont plus fréquents.
Une compétition relevée et populaire
Outre nos duettistes, 12 000 athlètes, dans 21 disciplines, s’efforceront de donner le meilleur d’eux-mêmes en territoire pennsylvanien. En pickleball, notre tandem outaouais devra croiser le fer avec « 1 500 autres [champions] dont moins une dizaine provient du Québec », précise Jean-Pierre de Beaumont qui, en plus du pickleball, concourra en cornhole, un jeu d’adresse qui consiste, en le lançant, à faire rentrer un sac rempli de maïs dans le trou d’une planche de bois.
Après ces Jeux olympiques se profilera une autre échéance : les Jeux du Canada 2024, compétition biennale pour hommes et femmes de 50 ans et plus. Pour la première fois, ils auront lieu au Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Antoine Cyr de Nakkertok 14e du Tour de ski en Italie
Le fondeur gatinois Antoine Cyr, du club Nakkertok de la MRC des Collines, a franchi la ligne d’arrivée quatorzième à …