Du plein air toute l’année
Centre Vorlage : du multisport quatre saisons
Ski Vorlage, dans le secteur Wakefield à La Pêche, entame sa mue et va devenir un centre multisport qui couvrira les quatre saisons avec une place privilégiée aux amateurs de vélo de montagne et de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike).
Nouvelles ambitions, nouveaux propriétaires et nouvelle identité !
Le Centre Vorlage accueillera les passionnés de vélo à roue surdimensionnée (fatbike), l’hiver (en 2024 ça démarre), et le reste de l’année, grande place sera faite au vélo de montagne. L’hiver accordera aussi de la place au skimo (abréviation de l’anglais ski mountaineering), aux randonnées alpines (disponibles ce mois-ci) et le ski alpin pour garder l’offre du propriétaire précédent. Ainsi, les habitués ne seront pas désorientés.
Pour une accessibilité totale aux sentiers de vélo de montagne, il faudra attendre quelques années. Mais, dès juillet, quelques-uns seront déjà ouverts.
La particularité du Centre Vorlage s’illustrera par l’usage des remontées mécaniques, propres au ski alpin, dont bénéficieront amatrices et amateurs de vélo de montagne. L’été prochain, les « chaises » porteront les cyclistes au sommet de la montagne. Les sentiers seront de type descente et non pas cross-country ou trail comme ce que l’on trouve notamment à Ripon, à la Montagne noire.
Quoiqu’il en soit, Vorlage sera pleinement sécuritaire puisque tout cycliste devra porter impérativement un casque et avoir les protections minimales sur le reste du corps. Des vélos seront en location sur place.
Cette année, ce sera une période de préparatifs et de rodage avant d’atteindre la vitesse de croisière, dans un an. « La seule nouveauté, ce sera la randonnée alpine à ski et notamment à travers l’événement du 21 janvier autour de cette activité. En avril, on commence à bâtir les infrastructures pour le vélo. L’aménagement des pistes durera cinq ans », poursuit-il.
Autre élément de l’éventail, un pump track s’installera dans les trois ans. Il s’agit d’une sorte d’un planchodrome (skatepark) destiné aux vélos de montagne ou aux BMX.
Inspiration américaine et québécoise
L’idée de ce Centre a germé dans l’esprit de l’un des investisseurs du Centre Vorlage, Alexandre Gaboury, du temps où il travaillait dans le parc de la Gatineau, il y a une vingtaine d’années. Il y entretenait les sentiers de marche et de vélo.
Le modèle (en allemand vorlage signifie modèle) d’infrastructures, auquel il s’est référé, se situe du côté du New Hampshire et du Massachusetts qu’il a fréquenté en tant que passionné de vélo de montagne. En mai 2022, au Highland Mountain Bike Park, dans le New Hampshire, il s’est même retrouvé entouré de 80% d’une clientèle québécoise, durant une fin de semaine. « On a toujours eu de la difficulté à se trouver des endroits pour faire du vélo dans la région », admet M. Gaboury.
Le site de Vorlage possède ses atouts et permet à ses nouveaux propriétaires de demeurer ambitieux. « Le parc (précité) dans le New Hampshire, rappelle Alexandre Gaboury, est même plus petit que Vorlage quant au dénivelé et de superficie et ils ont réussi à en faire une destination reconnue internationalement. Ça ne prend pas quelque chose de grandiose pour réussir », explique Alexandre Gaboury.
« Vorlage va jouer un rôle important »
L’impact et les retombées économiques pourraient être conséquents pour l’Outaouais. « Je le vois assez majeur si je me fie à ce qui se passe à Québec où il y a, sur plusieurs centres, un total de 300 000 visiteurs par été. » C’est, d’ailleurs, le chiffre de 100 000 visiteurs/été que se fixe Centre Vorlage d’ici cinq ans. Pour l’été 2023, ce sont 10 000 visiteurs qui sont espérés.
M. Gaboury reste confiant, car le bassin de population Outaouais-Ottawa est supérieur à celui de la capitale nationale. « Vorlage va jouer un rôle important », estime le copropriétaire du Centre Vorlage qui souligne que son « bébé » sera l’hôte d’événements locaux, nationaux et internationaux.
L’investisseur et ses partenaires ont même pensé à la partie hébergement à court terme puisque des microchalets pourront accueillir des familles (quatre adultes ou deux adultes et trois enfants), à l’horizon avril 2024. Cela fera diminuer aussi l’empreinte carbone des clients.
Ski Vorlage représentait une institution puisque l’entreprise était octogénaire. Le nouveau-né, Centre Vorlage, regarde l’avenir avec confiance, fort de ce projet riche au programme diversifié.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : loisirs
Un million $ pour exploiter le potentiel touristique de l’or blanc
Tourisme Outaouais va bénéficier d’une aide de 1 M$ afin de structurer et développer davantage l’offre de tourisme hivernal dans …
Un terrain multisports d’une valeur d’un demi-million de $ en construction
Les travaux ont commencé pour le futur terrain multisports. Le chantier coûteux s’achèvera dans quelques mois. La patinoire devrait être …
Bilan d’un été mitigé au parc aquatique
Le parc aquatique du Mont Cascades de Cantley a connu une saison estivale 2023 décevante avec 75 000 visiteurs, un …