Rayonnement de la MRC et promotion du sport amateur
Le flambeau des Jeux du Canada est passé par Wakefield
Le 7 juin, dernier, le flambeau des Jeux du Canada s’est arrêté au pont couvert de Wakefield. Pour l’occasion, des représentants du Sentier Transcanadien, du Sentier de Wakefield, des jeunes athlètes de la région et des élus se sont réunis afin de faire la promotion du Sentier Transcanadien et du sport amateur.
Ce sont Guillaume Lamoureux, maire de la municipalité de La Pêche, Sophie Chatel, députée fédérale de Pontiac et Irene Richardson, directrice du Sentier de Wakefield qui ont eu l’honneur de porter le flambeau des Jeux du Canada sur cette section du parcours.
Eleanor McMahon, présidente et chef de direction du Sentier Transcanadien, a souligné que ce passage du flambeau au pont couvert constituait une occasion de célébrer et de promouvoir la partie québécoise du sentier, plus particulièrement la section du Sentier de Wakefield qui en fait partie.
De l’avis de Guillaume Lamoureux, le Sentier de Wakefield est un joyau, un important attrait touristique qui constitue une valeur ajoutée à l’économie de la région et à la qualité de vie des citoyens. Il s’agit d’un véritable modèle d’infrastructure et de développement durable pour nos communautés, a même précisé Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Prenant ensuite la parole, Sophie Chatel a tenu à encourager les athlètes. Elle a aussi souligné que l’ensemble de ce sentier est rassembleur du fait qu’il prend son point de départ sur les bords du Pacifique au sein d’un territoire arctique du Canada, qu’il traverse l’ensemble des provinces et se termine sur les bords de l’Atlantique.
Frédérique Delisle, directrice générale de Loisir Sport Outaouais a pour sa part bien su mettre en évidence l’autre dimension de cette journée. À ses yeux, l’arrêt du flambeau à Wakefield a permis de célébrer sur un même pont le sport amateur en Outaouais, au Québec et au Canada.
En effet, une délégation d’athlètes de l’Outaouais, membres du Club espoir triathlon, était sur place. Ces jeunes sportifs se préparent depuis des années et ont l’objectif de se qualifier afin de représenter l’Outaouais aux Jeux du Québec qui se dérouleront cet été à Laval. Ce moment représente une inspiration pour leur servir de tremplin vers les Jeux du Canada et même jusqu’aux Jeux olympiques, a expliqué madame Delisle.
Ayant pris son point de départ à Ottawa, s’étant arrêté à cette première étape de Wakefield, le Flambeau poursuit actuellement sa route sur une section du Sentier Transcanadien qui traverse la Vallée-de-l’Outaouais et les Laurentides afin de se rendre jusqu’à Montréal. De là, il poursuivra son parcours par voie maritime jusqu’à sa destination ultime à Niagara, lieu qui servira de scène aux Jeux du Canada du 6 au 21 août.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Antoine Cyr de Nakkertok 14e du Tour de ski en Italie
Le fondeur gatinois Antoine Cyr, du club Nakkertok de la MRC des Collines, a franchi la ligne d’arrivée quatorzième à …