Performance aux Jeux olympiques
Une belle visibilité pour le ski de fond
La performance des athlètes de l’équipe canadienne, dont les deux athlètes de Chelsea, Katherine Stewart-Jones et Laura Leclair, aux Jeux olympiques aura permis de donner encore plus de visibilité à un sport qui a toujours été très populaire dans la région.
Même si elles ont terminé loin du podium, les deux athlètes de Chelsea et les autres membres de l’équipe canadienne ont réussi des résultats fort intéressants pour des fondeurs canadiens, notamment lors du 30 km féminin à la fin des Jeux.
«En ce moment, ski de fond au Canada, un top 30 c’est très impressionnant, mentionne Katherine Denis du club de ski de fond Nakkertok. Et elles ont fait mieux que ça.»
Nakkertok est le club qui a vu grandir Katherine Stewart-Jones. Et tout le monde était derrière la fondeuse pour ces Jeux olympiques. «Tous les athlètes, les entraîneurs étaient très excités de savoir que Katherine s’était qualifiée, confirme Mme Denis. Et en plus ses performances aux Olympiques étaient pas mal impressionnantes. Il y a beaucoup de fierté dans le club.»
«Chaque fois qu’elle course, elle met tout son cœur. Elle a bien coursé et elle devrait être fière de ce résultat.» Katherine Denis
Motivation
Elle pense que de voir une athlète du club réussir à ce niveau sera un bel encouragement pour les autres membres. «Surtout pour les jeunes et les jeunes filles en particulier, c’est encourageant et motivant de voir que quelqu’un de leur propre club a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques.»
Katherine Denis croit aussi que ce résultat démontera aux athlètes de la région qu’il est possible de poursuivre son apprentissage longtemps dans un club local avant de devoir s’expatrier. «Elle a continué avec Nakkertok après ses études secondaires», rappelle-t-elle en parlant de Katherine Stewart-Jones. On n’est pas toujours obligé de partir de la ville pour commencer son cheminement et son succès.»
Outre l’impact dans le club, Katherine Denis espère aussi que le succès du ski de fond aura un impact dans la communauté pour inciter des gens à pratiquer ce sport, non seulement pour le plaisir, mais aussi pour la compétition. «Le ski de fond va avoir plus de visibilité. On espère que plus de jeunes vont vouloir courser ici.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Fat-Fest du Harfang 2024 : Le plus grand rassemblement de fatbike en Outaouais
Le Fat-Fest du Harfang est de retour ce samedi, 27 janvier 2024 pour rassembler les amateurs de fatbike de tous niveaux …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.