Sécurité publique et prévention en santé mentale
Mieux cerner et mieux traiter les dossiers de santé mentale
Le projet « MAINtenir le lien », qui traitera des dossiers de santé mentale, a été mis en place cette semaine par l’intermédiaire du Service de la sécurité publique des Collines-de-l’Outaouais.
Il est communément admis que la pandémie aura laissé des stigmates physiques et mentaux dans la population. Le confinement qui isole, les symptômes longs persistant des mois après l’éclosion du virus, la diminution de la pratique sportive et les mauvaises habitudes alimentaires de la sédentarité sont pareils à des poids dont on se déleste difficilement.
À ce propos, sur un laps de temps plus long (2010-2022), les statistiques du Service de la sécurité publique de la MRC des Collines nous apprennent que les appels reçus liés à des cas de santé mentale ont augmenté de 300 %.
Afin de s’adapter à ce changement sociétal majeur, bien que circonscrit à un périmètre restreint (la MRC des Collines-de-l’Outaouais), « MAINtenir le lien » est né comme une main tendue pour aider.
Ce projet en quelques mots
- Ce projet consiste à la mise en place d’une équipe multidisciplinaire au sein de la MRC des Collines.Les objectifs du projet :
- Offrir un meilleur soutien et un accompagnement aux citoyens aux prises avec des enjeux de santé mentale ou vivant des situations récurrentes
- Offrir un suivi tout en assurant une collaboration avec les organismes sociocommunautaires du milieu
- Améliorer les connaissances des policiers en ce qui a trait à l’intervention policière dans un contexte de santé mentale par le biais de formation continue spécifique
« MAINtenir le lien » s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à l’innovation et au développement de pratiques exemplaires en matière policière du ministère de la Sécurité publique. Grâce à ce programme, le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, a obtenu un financement de 145 490 $, réparti sur une période de deux ans pour la mise en place dudit projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Santé mentale
Des centres de prévention de suicide essentiels pour répondre à la détresse
L’intervention téléphonique demeure au cœur des services offerts par les CPS. Disponible 24 heures sur 24, elle permet aux personnes …
Une action concrète pour votre santé mentale
L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé mentale comme « un état de bien-être qui permet à chacun de …
5 conseils pour lutter contre la dépression saisonnière
Les longs mois d’hiver mettent votre moral ou votre bien-être mental à rude épreuve? Voici quelques conseils pour combattre la …