Commandité par IGA Famille Charles
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 10 mai 2023
Bonjour les Grillardins, Au Québec nous sommes très chanceux de pouvoir trouver aisément du porc d’excellente qualité. Le porc du Québec est reconnu mondialement et il est même exporté dans les meilleurs restaurants du monde. Ayant cette belle protéine facilement accessible, nous devons en profiter. Dans la recette d’aujourd’hui, Chef Colosse se gâte au maximum avec notre bon cochon du Québec. Trois produits du porc dans la même recette, oui, oui, vous avez bien lu. C’est ce qu’on appelle de la vraie gourmandise. Je vous présente donc, une longe de porc farcie à la chair de saucisse et enrobée …
LONGE DE PORC FARCIE ENROBÉE DE BACON
Portions : 4-6 Préparation : 30 minutes Cuisson : 60-75 mins
INGRÉDIENTS :
- 1 longe de porc d’environ 675 g (1,5 lb)
- 150-200 g de chair de saucisse italienne forte (ou de votre choix)
- 250 g de fromage à la crème tempéré
- 1 oignon jaune haché3 c. à soupe d’épices BBQ douces/sucrées
- 12-16 tranches de bacon
- 3 gousses d’ail haché
- 1 c à soupe de beurre
- 2 branches de thym
- ½ tasse de vin blanc
- 3 c à soupe de moutarde de Dijon
- ½ tasse de sirop d’érable
- 6 c à soupe de crème à cuisson 35 %
- Sel et poivre au goût
PRÉPARATION :
Étape 1 : Préchauffez votre BBQ ou fumoir à 300°F
Étape 2 : Dans une poêle, faites cuire à feu médium-élevé la chair de saucisse 6-7 minutes, ajoutez les oignons et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la chair de saucisse soit bien cuite, réservez pour laisser tiédir.
Étape 3 : Coupez la longe de porc en portefeuille et l’aplatir à l’aide d’un marteau attendrisseur pour viande. Soupoudrez les épices BBQ sur la longe de porc, réservez.
Étape 4 : Dans un bol mélangez le fromage à la crème avec le mélange de chair de saucisse et les oignons. Ajoutez un peu de poivre et mélangez le tout.
Étape 5 : Étendez le mélange de fromage sur la longe de porc. Roulez fermement le filet de porc. Enrobez la totalité du filet de porc avec le bacon en superposant légèrement chacune des tranches de bacon pour s’assurer de ne plus voir le filet de porc et qu’il soit bien scellé.
Étape 6 : Déposez la longe de porc sur le BBQ en cuisson indirecte.
Étape 7 : Après 20 minutes de cuisson, commencez la sauce. Dans un petit chaudron faites cuire l’ail 5-6 minutes à feu médium. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez la crème, les branches de thym, la moutarde, le beurre et le sirop d’érable. Bien mélanger le tout et laissez chauffer quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe (environ 12-15 minutes), réservez.
Étape 8 : Lorsque la longe de porc aura atteint 145°F de température interne (environ 35-45 min) retirez-la du BBQ et laissez-la reposer sous un papier d’aluminium 5-7 minutes.
Étape 9 : Tranchez la longe de porc en rondelles de 1 pouce d’épaisseur. Versez une bonne quantité de sauce à l’érable par-dessus.
BON APPÉTIT LES GRILLARDINS!
Chef Colosse
Une gorgée à la fois !
Parfois, juste à la vue d’une recette quand on lit les ingrédients, les goûts sont tellement clairs qu’on y goûte presque. C’est un peu le cas de la recette que Chef Colosse nous présente. Un filet de porc farci enrobé de bacon. Bon, le bacon, c’est assez facile de se l’imaginer, mais quand on y ajoute fromage en crème, sirop d’érable … on salive déjà.
J’ai donc la lourde responsabilité de suggérer une bière qui se marie bien avec ce plat. C’est assez facile de trouver une bière qui s’accorde avec le fumé du bacon, le crémeux du fromage et le sucré du sirop d’érable.
C’est un produit de la microbrasserie gaspésienne Pit Caribou que j’ai trouvé. Cette dernière nous offre de beaux produits, dont la Bonne Aventure. Eh bien!, je l’ai aimée dès la première gorgée prise, il y a longtemps. D’une belle couleur rousse, lorsque versée dans votre verre, elle se coiffe d’une belle mousse beige.
Au nez, des arômes de caramel, de croûte de pain et de cassonade.
En bouche, une belle attaque sucrée avec une belle présence de la céréale, qui mène vers une fine et douce amertume. En rétro-olfaction, on retrouve la cassonade et la céréale grillée.
Voilà un bel accord, basé sur le sucré des deux éléments et leur mode de cuisson. La caramélisation du bacon se marie bien avec celle de la céréale utilisée pour faire la bière, tout en douceur, mais tellement agréable.
CHEERS,
Martin
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 10 janvier 2024
Bonjour les Grillardins. Lors d’un bon repas BBQ les accompagnements sont souvent les négligés dans l’assiette. On se concentre et …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …