MRC des Collines-de-l’Outaouais
Un poste créé pour le climat
Dans ce dossier évoqué le 22 juin lors de la séance du Conseil des maires, la MRC des Collines-de-l’Outaouais va être mandataire pour l’ensemble des quatre MRC rurales de la région qui devront s’ajuster ensuite.
Les Collines font office de chef de file, en l’espèce, avec l’assentiment des voisins. « Ça a été décidé avec les autres MRC qu’on assumerait le leadership de la coordination bien qu’il faille rappeler qu’on ne fera pas leur Plan climat à leur place », explique le directeur général et greffier-trésorier de la MRC des Collines, Benoît Gauthier.
Des discussions avaient déjà eu lors de l’Assemblée générale de l’Outaouais l’an dernier. Seules les MRC sont impliquées, car la Ville de Gatineau est déjà équipée en matière de Plan climat. « Gatineau est en avance par rapport à nous », avoue M. Gauthier.
Ce poste-là devrait se concrétiser prochainement et pour une durée déterminée de 12 mois. « On voudrait dans la prochaine année procéder à l’élaboration comme telle », assure-t-il.
Différentes actions du Plan climat devraient améliorer le bilan environnemental. Le gouvernement provincial, insiste le directeur général, n’a pas exprimé une obligation légale pour la création de ce poste. « Le gouvernement ne nous a pas encore confié un mandat officiel, mais c’est une nécessité pour la qualité de vie de nos concitoyens face aux changements climatiques », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Une consultation publique pour un plan d’aménagement forestier
Une consultation publique provinciale, ouverte jusqu’au 23 décembre à la population, porte sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) …