Gestion des cours d'eau
Un technicien en génie civil pour assurer la gestion des cours d’eau
Un poste de technicien en génie pour la gestion des cours d’eau a été créé dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, apprend-on dans leur rapport annuel 2022 publié récemment.
Le rôle de ce technicien, engagé en mars de l’année dernière, est de veiller à l’application du règlement sur le libre écoulement des eaux. Il procède ainsi à toute intervention jugée nécessaire, en cas d’obstruction, pour la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à l’entretien et l’aménagement des cours d’eau.
La gestion des cours d’eau relève de la compétence de la MRC depuis le 1er janvier 2006 et la mise en place de la Loi sur les compétences municipales. Par cours d’eau, on entend ceux à débit régulier ou intermittent, y compris ceux créés ou modifiés par une intervention humaine, à l’exception des cours d’eau qui relèvent de la juridiction provinciale (rivière des Outaouais, la rivière du Lièvre) et des fossés de voie publique ou privée.
Il en va de même pour les fossés de drainage et fossés mitoyens, lit-on dans le règlement 152-10 régissant les matières relatives à l’écoulement des eaux des cours d’eau adopté en 2010 par la MRC des Collines-de-l’Outaouais sous la houlette de Robert Bussière, autrefois préfet.
Travail en cours
En 2017, le gouvernement du Québec a adopté la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, qui vient confier la responsabilité aux MRC d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), un outil qui devra être pris en compte dans le Schéma d’aménagement et de développement de chaque MRC.
Le but demeure de planifier les actions et les interventions relatives à la conservation des milieux humides et hydriques. Des consultations publiques ont eu lieu, ce printemps, dans trois municipalités. Les MRC devront déposer les PRMHH auprès du ministère de l’Environnement pour approbation, au plus tard au mois de juin prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …