Transport actif
Des organismes demandent un accès sécuritaire au Parc de la Gatineau
Des organismes de la région s’opposent à un accès total aux automobiles dans le parc de la Gatineau pour garantir un « accès sécuritaire et équitable pour le transport actif » comme le vélo et la marche.
Ces organismes demandent à la Commission de la capitale nationale (CCN) de ne pas revenir en arrière sur les orientations prises pour l’accès au Parc, mais plutôt de se concentrer sur l’accès en mobilité durable et les moyens de l’améliorer.
Ils avancent de même que l’augmentation de l’accès automobile accroît l’insécurité des usagers du transport actif. Et par leur circulation, le trafic augmente la pollution de l’air, abîme les habitats naturels des espèces qui y évoluent.
Quelques pistes de réflexion suggérées s’inscrivent dans l’air du temps.
« Un accès exclusif aux cyclistes à certains moments ainsi que la mise en place d’un système de navettes en transport collectif sont des solutions plus durables. De plus, la popularité des vélos à assistance électrique favorise de façon évidente l’accessibilité […] aux personnes de tous âges et de toutes formes physiques », fait valoir le directeur général de MOBI-O, Patrick Robert-Meunier.
La question environnementale est devenue un sujet majeur et génère de nouvelles habitudes de transport dans la population. « Les priorités […] ont changé. La conservation des milieux naturels fait partie des valeurs émergentes qui font de plus en plus consensus. […] Il nous paraît normal que le parc de la Gatineau s’accorde à ces nouvelles valeurs collectives », déclare Benoît Delage, directeur général du CREDDO.
Lesdits organismes composés de MOBI-O le Centre de gestion des déplacements de Gatineau et sa région, le Conseil régional sur l’environnement et le développement durable de l’Outaouais (CREDDO), Action vélo Outaouais et la Société pour la nature et les parcs du Canada — section Outaouais, réagissent à des interventions publiques de randonneurs et de marcheurs qui demandaient un accès total au Parc en automobile.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Une consultation publique pour un plan d’aménagement forestier
Une consultation publique provinciale, ouverte jusqu’au 23 décembre à la population, porte sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) …