Des camionnettes sillonneront l’Outaouais pour y diffuser la culture littéraire
Dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, du 20 au 21 février 2024, les Caravanes littéraires feront voyager la littérature dans les municipalités du Pontiac, de La Vallée-de-la-Gatineau, des Collines de l’Outaouais et depuis cette année de Papineau.
Le projet des Caravanes littéraires du SLO, c’est trois camionnettes composées de trois auteurs chacune qui sillonnent durant deux jours les routes 105 et 148, de même que celles de la MRC de Papineau. Les Caravanes ont comme objectif de porter la littérature jeunesse dans des secteurs plus éloignés de Gatineau, de plus faible densité de population, là où la culture n’est pas reconnue pour être très présente, comme l’explique la responsable de la logistique des Caravanes littéraires, Pénélope Clermont.
On y retrouvera des auteurs tels que : Carine Paquin, Émilie Rivard, Cindy Roy, Carl Rocheleau, Guédéline Desrosiers et bien d’autres. Ces derniers offriront durant deux jours des ateliers aux enfants et adolescents directement dans leurs classes, en CPE ou dans des lieux communautaires. Le projet est entièrement subventionné et donc, complètement gratuit pour les écoles, CPE ou organismes communautaires.
Des ateliers pour les enfants du primaire et du secondaire
Les auteurs proposeront des animations adaptées à différents groupes d’âge en fonction des livres publiés. Un horaire est élaboré afin de maximiser le plus possible le nombre d’ateliers offerts durant les deux jours de la tournée nomade. « Le défi est de concilier l’horaire des écoles, les temps de déplacement et la disponibilité des auteurs en fonction des groupes d’âge qui souhaitent recevoir leur visite », souligne la responsable logistique.
« Développer le plaisir de lire chez les jeunes, c’est contribuer à rendre leur apprentissage de la lecture et de l’écriture plus facile, en plus de leur ouvrir la voie vers un univers rempli de savoirs et de découvertes dont les livres sont les clés ! »Pénélope Clermont
Rendre la culture accessible partout
Le projet est né lors d’une discussion pendant un atelier à l’école. « Un élève a avoué n’avoir jamais entendu parler des librairies. Il ignorait même le sens du mot ! » s’exclame Mme Clermont.
« Ce genre d’exemple montre la difficulté d’accéder à la culture et à la littérature dans les villages à plus faible densité de population. Témoin de la répartition inégale de la culture sur le territoire, cette question innocente d’un enfant a renforcé notre sentiment que des projets comme celui des Caravanes littéraires sont nécessaires à la vitalité d’une région », renchérit-elle.
L’événement a lieu depuis 3 ans pour les routes 105 et 148, et c’est une première édition pour la Caravane de la MRC de Papineau.
Selon la responsable de la logistique, les deux premières affichent pratiquement complet, témoignant ainsi de l’intérêt des gens de ce secteur. Il y aura un maximum de 4 ateliers par jour, par auteur. « Quant à la MRC de Papineau, c’est sûr qu’on en est à l’étape du défrichage ; les inscriptions sont donc moins nombreuses. Disons que lancer une nouvelle initiative qui se déploie principalement en milieu scolaire en plein milieu d’une grève des enseignants est un défi en soi », indique-t-elle.
Où s’arrêtent les caravanes ?
Sur la route 105, la Caravane s’arrêtera notamment à Maniwaki, Messines, Blue Sea et Gracefield.
Sur la ro ute 148, elle s’arrêtera entreautres à Chapeau, Fort-Coulonge, Mansfield-et-Pontefract, Campbell’s Bay, Île-du-Grand-Calumet et Luskville.
Sur la route 321, des arrêts sont prévus à Saint-André-Avellin, Chénéville et Ripon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …