L’Opération Nez rouge outaouais est un succès
Pour sa 40e mouture, l’Opération Nez rouge Outaouais qui vise à prévenir les accidents de la route en période de fête, 966 bénévoles ont effectué 847 raccompagnements du 24 novembre au 31 décembre, soit une augmentation de 19 % comparativement à 2022.
L’Opération Nez rouge constitue une offre de service supplémentaire dans une période de fort achalandage qu’est celle du temps des Fêtes. Pour la directrice en communications Marilyn Vigneault, l’approche non moralisatrice et festive couplée à ses 40 ans d’existence en fait une tradition pour la population.
Mme Vigneault affirme que selon un sondage Léger réalisé en octobre 2023, 97 % des Québécois pensent qu’il est toujours pertinent d’offrir des services de raccompagnement pour les personnes ayant les facultés affaiblies et 89 % croient que l’Opération Nez rouge y est pour quelque chose dans le comportement de plus en plus responsable des Québécois concernant la conduite avec les facultés affaiblies.
Les bénévoles ont presque doublé en Outaouais
Pour assurer les raccompagnements, ce sont 966 bénévoles qui ont répondu à l’appel, ce qui représente 41 % de plus qu’en 2022. Cela correspond à deux augmentations significatives entre usagers et bénévoles.
Les taux de satisfaction des utilisateurs sont très élevés d’une part et d’autres. « Pour la campagne 2023, il est encore trop tôt pour avoir des retours, mais à titre de comparaison, en 2022 ce sont 93,4 % des utilisateurs qui se sont dits entièrement satisfaits du service. Les bénévoles, pour leur part, signifiaient à 98 % qu’ils jugeaient avoir eu une très bonne ou une bonne expérience de bénévolat à l’Opération Nez rouge », note Mme Vigneault.
« Ces chiffres démontrent bien l’attachement de la population à l’Opération Nez rouge ! » ajoute-t-elle.
Une opération positive dans l’ensemble du Québec
L’organisation brosse un portrait positif de cette campagne annuelle qui s’est déroulée dans près de 80 communautés à travers le Canada, du 24 novembre au 31 décembre.
Ce sont 27 920 bénévoles qui ont effectué un total de 30 761 raccompagnements sur les routes du pays. Pour la province de Québec, plus spécifiquement, on recense 22 648 bénévoles ayant participé à ce mouvement impulsé par la communauté, permettant ainsi d’effectuer 24 639 raccompagnements sécuritaires. Partout au pays, 77 organisations locales ont travaillé pour déployer cette initiative d’une impressionnante envergure.
L’Opération Nez rouge sera de retour pour une 41e édition en 2024 ! Les détails de la campagne sont normalement dévoilés au mois de novembre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …