Négociations salariales : journée de grève le 6 novembre pour le Front commun
Secteurs publics: journée de grève le 6 novembre pour le Front commun
Le Front commun, représentant quatre grands organismes, annonce une journée de grève, lundi 6 novembre, concernant les négociations du secteur public. Trois centres scolaires ont confirmé une grève matutinale qui devrait s’achever à 10h30. Pour les services de santé, la grève durera 24 heures. Un point de presse est organisé par le Front commun lundi à 9 heures.
Ces négociations portent sur le renouvellement des conventions collectives. Le Front commun déplore « le mépris du gouvernement à leur égard et de revendiquer un rattrapage salarial ainsi qu’une protection contre l’inflation ».
Le Front commun avance les chiffres suivants :
- Moyenne salariale des employées et employés du secteur public membres du Front commun : 43 916 $ ;
- Retard salarial : -11,9 % ;
- Retard de rémunération globale : -3,9 % ;
- Proportion de femmes parmi les membres du Front commun : 78 %.
Conditions de la grève
Les horaires peuvent différer. Au niveau collégial et l’école supérieure, la grève se finira à midi. En santé (CISSSO), cela durera 24 heures. Médecins et infirmières travailleront, car c’est un service essentiel. Trois catégories participent à ce mouvement du 6 novembre :
- Catégorie 2 : les employés de soutien (préposés aux bénéficiaires), entretien ménager, buanderie, cuisine, ouvriers de maintenance ;
- Catégorie 3 : les bureaux administratifs ;
- Catégorie 4 : ergothérapeutes, psychothérapeutes etc.
Un total de 17532 travailleuses et travailleurs compose le Front commun en Outaouais.
Déroulement et motif de la grève
Des lignes de piquetage se tiendront devant plusieurs établissements des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de l’enseignement supérieur de la région.
Plus d’un an après le début, les travailleuses et travailleurs regroupés au sein du Front commun exercent leur droit de grève, avec un mandat adopté à 95 %, afin de dénoncer — d’une seule voix — le mépris du gouvernement à leur égard et de revendiquer un rattrapage salarial ainsi qu’une protection contre l’inflation.
Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV)
Le CSSCV mentionne « la grève légale du personnel de soutien et du personnel professionnel le 6 novembre 2023 » et poursuit ainsi : « La grève se terminera à 10h30. Les membres du personnel de soutien et du personnel professionnel occupent des postes de différentes classes d’emplois, telles que secrétaire, éducatrice en service de garde, technicienne en éducation spécialisée, psychoéducateur, orthophoniste, psychologue ».
Le CSSCV ajoute qu’il est contraint de « fermer les services de garde pour la période du matin et de suspendre les cours pour la période de la grève ».
Enfin, « les cours reprendront normalement à compter de 11h15. Le transport scolaire du matin ne sera pas offert. Il sera donc de la responsabilité du parent d’assurer le transport de son enfant à l’école. »
Les parents dans l’impossibilité de transporter leur enfant devront signaler leur absence sur https://portailparents.ca/accueil/fr.
Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO)
Le CSSPO précise les niveaux scolaires affectés. « L’ensemble des établissements scolaires du CSSPO seront suspendus pendant les heures de grève (préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation des adultes).
Le service reprendra au courant de la journée selon diverses modalités selon le niveau scolaire.
Préscolaire et primaire
Les services reprendront à partir de l’heure du dîner (service de garde, service du dîner, brigades scolaires, activités parascolaires).
Le service de transport scolaire sera annulé le matin, mais il sera offert pour le retour à la maison.
Les familles sont encouragées à privilégier, dans la mesure du possible, le transport actif et collectif. Si utilisation de la voiture il y a, le co-voiturage est conseillé tout comme le stationnement plutôt dans les rues avoisinantes qu’à l’école même.
Secondaire
Les conditions sont similaires à ce qui précède.
Pour le transport et les usagers de la STO, pas de parcours dédié à l’extérieur des heures habituelles.
Centre de formation professionnelle du CSSPO
Les cours reprendront en après-midi et le centre sera accessible dès la fin de la grève qui terminera à 10h30.
Centre d’éducation des adultes du CSSPO
Tous les services reprendront à partir de 11h35.
Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO)
Les mesures prises, les horaires de grève, la reprise des cours et autres circonstances s’apparentent aux deux autres centres scolaires.
Le Front commun représente l’union des organismes suivants : la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …