Culture
Un financement de 1,35 M$ pour soutenir la culture en Outaouais
Dans le cadre du Fonds régions et ruralité, un financement de 1,35 M$ a été accordé pour soutenir le développement culturel en Outaouais. Une décision largement approuvée par les acteurs du milieu, dont le préfet de la MRC de Papineau qui a souligné que la région doit avoir droit aux mêmes égards que les grandes villes concernant l’offre culturelle.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 4 mai à Gatineau, le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe à annoncer que Culture Outaouais recevrait un financement de 750 000 $ pour la mise en œuvre de l’entente sectorielle de développement culturel pour la région pour une durée de trois ans. Ce sont 250 000 $ qui s’ajoutent à l’entente initiale de 500 000 $.
« C’est vrai qu’on voit souvent de gros investissements culturels dans les grandes villes comme Montréal ou Québec, mais c’est important d’investir dans nos régions. Le développement régional peut passer par le développement culturel », note M. Lacombe.
Soutenir les artistes
Le but de cette entente, comme l’explique la Directrice générale de Culture Outaouais, Julie Martineau, est avant tout de soutenir la professionnalisation et les activités des organismes culturels en Outaouais, permettant ainsi aux acteurs du secteur culturel d’avoir accès à des services d’expertise-conseil et à des ressources humaines à moindres coûts.
« Concrètement, cette somme va aller directement aux artistes et aux organismes des milieux culturels. »
Julie Martineau
Développer l’offre culturelle en région
À cette somme, s’ajoute 600 000 $ qui ira directement au Conseil régional de la culture de l’Outaouais pour son projet de promotion de l’offre culturelle en Outaouais. « Tout culture » est une initiative en ligne de Culture Outaouais, qui vise à mieux faire connaître l’offre culturelle de la région de l’Outaouais, ciblant les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans et les adultes actifs âgés de 25 à 55 ans de l’Outaouais.
« Ça va nous permettre de développer une section blogue, un magazine culturel, on va aussi avoir une carte interactive des événements culturels en Outaouais. Les gens pourront découvrir facilement quoi faire la fin de semaine », précise Mme Martineau.
Le gouvernement veut se rattraper
À travers ce financement, le gouvernement souhaite faire un pas supplémentaire en matière de rattrapage concernant la culture en Outaouais.
« Nous avons travaillé pour obtenir la part de financements publics qui revient à l’Outaouais afin d’effectuer le rattrapage culturel que la région réclame », mentionne le ministre Lacombe.
Le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon se dit satisfait de cette initiative gouvernementale.
« J’aime m’en vanter, la MRC de Papineau est très productive en matière de culture au niveau de la région de l’Outaouais. L’ensemble des enveloppes qu’on reçoit sont bien investies dans la région, et cette annonce va faire plaisir à beaucoup de nos artistes », souligne-t-il.
« Une région sans culture, c’est comme un être humain sans poumons », conclut Benoit Lauzon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …