Livre jeunesse
L’Outaouais, Un livre qui raconte l’histoire de la région aux enfants
L’autrice jeunesse Émilie Rivard passe en revue les différentes régions du Québec pour raconter leur histoire aux jeunes lecteurs dans une collection documentaire. Elle s’est arrêtée en Outaouais, pour retracer les contours géographiques et historiques du territoire.
Dans son ouvrage : L’Outaouais, destiné aux enfants, dès 10 ans, l’autrice plonge son jeune lectorat au cœur de l’histoire de l’Outaouais : des premiers habitants, les Algonquins, aux guerres de territoire avec les Iroquois, puis avec les troupes françaises, et la colonisation britannique. Elle explore le développement de la région au fil des ans, avec la création des scieries, des usines de papiers et des moulins, en montrant comment petit à petit le commerce du bois a remplacé celui des fourrures, jusqu’à s’exporter en Europe et aux États-Unis. Elle relate même le récit d’une figure emblématique canadienne, Jos Montferrand, qui selon les dires était un géant capable de soulever une charrue d’une seule main!
« J’ai vraiment découvert la région de l’Outaouais en faisant des recherches approfondies. C’est un outil très intéressant pour les milieux scolaires, avec beaucoup d’illustrations et de photos. On a déjà documenté de nombreux territoires, idéalement, je voudrais faire le tour du Québec au complet », explique l’autrice jeunesse.
Il est aussi question dans le livre illustré par Julie Fontaine-Ferron d’un aspect plus environnemental : les enfants pourront découvrir la faune et la flore de l’Outaouais, mais aussi les différents aspects économiques, touristiques et culturels. On y trouve de nombreuses anecdotes, sur les endroits emblématiques de la Petite Nation, tel que : le Fairmont Le Château Montebello, le lieu historique national du Manoir-Papineau, le Parc Oméga, et bien d’autres.
Parcours de l’autrice
« Normalement, j’écris plutôt des romans jeunesse, mais je me suis lancée dans cette collection documentaire sur une demande de la maison d’édition. J’ai fait des études en tourisme donc je connais bien les régions du Québec, c’était un heureux hasard » ! s’exclame Mme Rivard.
Cette dernière explique que l’écriture de livre enfant lui est venue naturellement. Après avoir cherché sa voie, en se lançant dans des études touristiques, elle décide de faire ce qu’elle a toujours fait : écrire.
« J’ai toujours été entourée d’enfants, et je me suis toujours sentie proche d’eux. Écrire pour les tout petits ou les jeunes adultes est un exercice très différent. J’aime la grande diversité que cela apporte, tant dans les thématiques que dans les formes d’écritures. L’imagination des enfants est une vraie source d’inspiration pour moi, ainsi que les relations intergénérationnelles », conclut l’autrice jeunesse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …