Festival du film de montagne de Banff à Gatineau
Quand l’aventure, l’émotion et le dépassement de soi se rencontrent à l’écran
Après deux ans de visionnement en ligne, le Festival du film de montagne de Banff est de retour pour sa tournée québécoise. Il posera ses valises à Gatineau, le 5 février, pour 2 h 30 de court et moyens métrages d’aventures à couper le souffle, projetés sur grand écran.
Des îles de Baffin à l’Ouest canadien, en passant par l’Angleterre, le Pakistan, le Népal, l’Everest, le K2, et les Alpes françaises. Pour les aficionados de sports, d’aventures, de sensations fortes et de découvertes, le Festival du film de montagne de Banff est un incontournable. Chaque année, des milliers de personnes se regroupent pour visionner ensemble la programmation de dix films qui mettent en avant l’aventure à l’état pur, et tout ce que cela comporte : le dépassement de soi, la solidarité, la découverte à travers l’exploration, la force puisée dans l’effort, la détermination. La durée de chacun des films est variable, de 5 à 45 minutes, pour une totalité de 2 h 30.
Cette année, pour sa 47e mouture, plus de 453 films ont été soumis à la compétition. Seuls 84 d’entre eux, issus de 16 pays différents ont été retenus et présentés aux festivaliers dans la ville de Banff. Pour la 27e tournée québécoise, le producteur de l’événement, Stéphane Corbeil, a sélectionné 10 films qui seront projetés dans 22 villes du Québec, dont Gatineau. Le scénario, les images, l’équité, mais aussi la diversité sportive font partie des critères de sélection.
« Je visionne des centaines de films chaque année, puis je réfléchis à la sélection des films en prenant en compte mon audience. Je fais en sorte qu’il y a de la diversité, tant au niveau de la thématique qu’au niveau des lieux. Respecter une équité entre les hommes et femmes est aussi un critère très important », explique M. Corbeil.
« C’est sûr il y a encore 20 ans, la qualité était un enjeu, mais plus maintenant, tout le monde est capable d’avoir un rendu incroyable. Là, ce que je recherche ce sont des films inspirants, qui vont surprendre les spectateurs, qui vont les émouvoir. Ça peut donner l’envie de partir à l’aventure pour les plus jeunes, mais il y a des personnes âgées qui viennent également pour vivre des sensations fortes à travers l’écran », ajoute-t-il.
Petit avant-gout de la programmation
Parmi les thématiques de cette année, on retrouve : une expédition à ski et en kayak d’eau vive au cœur de nouveaux territoires. Des ascensions sur les plus hauts sommets de l’Himalaya couplées à des projets de nettoyage de lieux sacrés. On pourra admirer des sorties en ski de haute route qui passe de l’ivresse pure à la dévastation et partir à la (re) découverte d’un territoire laissé à l’état sauvage le temps d’une pandémie. Sans oublier le désir de réaliser un nouveau record en enchaînant escalade en solo et courses en sentiers ou encore le rêve fou de flotter au-dessus des nuages suspendus sur un fil.
« Voir ces films sur grand écran en compagnie de gens qui partagent une même passion rend l’expérience nettement plus intense et mémorable ! », conclut M.Corbeil.
Le Festival du film de montagne de Banff est de retour le 5 février à 13 h et à 19 h à la Salle Odyssée à Gatineau. Pour plus de renseignements et pour réserver vos billets : banffquebec.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …