Guillaume Pineault : D’ergothérapeute à humoriste il n’y a parfois qu’un « Détour » à faire
Spectacle
L’humoriste Guillaume Pineault présentera le 18 janvier à la Salle Odysée de Gatineau son premier « One man show « : Détour. Ancien ergothérapeute, puis ostéopathe, Guillaume a décidé de faire un retour en arrière pour renouer avec sa passion première : raconter des histoires et faire rire les gens. De petites salles, en premières parties d’artistes reconnus, il a réussi à atteindre le devant de la scène.
« Quand j’étais au secondaire, je voulais déjà être humoriste, mais on m’a un peu découragé de faire ça. Je me suis donc tourné vers les métiers de la santé. Mais finalement, ce sont des métiers qui ne sont pas si éloignés que ça : dans les deux cas on fait du bien aux gens. La différence c’est que là je fais du bien à plein de gens en même temps. Et personnellement, c’est très satisfaisant de monter sur scène pour faire ce que j’aime », lance l’humoriste.
« Depuis toujours, j’aime raconter des histoires, j’aime monter sur scène, j’aime faire rire les autres ».
Guillaume Pineault
Se consacrer à sa carrière
Dans son spectacle, il explique justement comment il a laissé tomber son ancien métier pour se consacrer pleinement à sa nouvelle carrière :
« J’ai décidé de me consacrer pleinement au métier d’humoriste en 2017. Mais avant ça, je jouais beaucoup dans des salles à Montréal. Ça m’a permis de voir ce que je valais, si les gens riaient à mes histoires. Parfois ça marche, parfois ça prend un peu moins bien, donc on apprend en fonction. Puis une fois qu’on sent que ça fonctionne bien, on se lance, même si c’est sûr que j’ai toujours un peu le trac, c’est aussi et surtout de l’excitation ».
Ces réflexions naissent toutes d’histoires personnelles, souvent assez improbables, dans lesquelles il relève les détails cocasses. Des détours sur scène, Guillaume en fait beaucoup, il commence à raconter une histoire puis pars dans tous les sens, saute d’anecdote en anecdote, se perds, se retrouve, pour finalement y mettre un point final. Il parle de son parcours de vie, de son changement radical de trajectoire, sans oublier quelques déboires amoureux par-ci par-là.
« Je fais beaucoup de parenthèses quand je raconte, je m’égare, mais je reviens toujours au sujet principal pour apporter un dénouement à l’histoire. Mais oui, je fais pas mal de détours (rires) ! Puis il y a aussi pas mal de moments d’improvisation avec le public. Chaque fois, c’est un peu différent. Même si ce spectacle je l’ai joué des centaines de fois, ce n’est jamais exactement pareil, même si tout a été bien rosé en amont », souligne l’humoriste.
Actuellement, il est en train d’écrire son prochain spectacle avec de nouvelles histoires et de nouveaux numéros bien rodés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …