Emploi
Voulez-vous devenir chauffeur de bus ?
Une Journée d’embauche, organisée par la Société de transport de l'Outaouais, se tiendra le 1er novembre au Centre administratif Antoine-Grégoire à Gatineau.
C’est une Journée portes ouvertes ! Un recrutement accéléré de la sorte n’a pas été organisé depuis longtemps, indique la Société de transport de l’Outaouais (STO). Mais, les temps sont durs. Le transport souffre des mêmes maux que les autres industries : la pénurie de main-d’œuvre. Et ces maux se sont aggravés depuis la pandémie alors devant cet enjeu, comme le martèle le directeur général de la STO, Patrick Leclerc, « notre équipe met les bouchées doubles. »
L’embauche, étalée sur plusieurs mois, sera importante. « On vise 30 nouveaux chauffeurs de bus », précise la responsable des affaires publiques à la STO, José Lafleur.
Avec le retour à la normalité, les usagers reprennent le bus et le manque de chauffeurs se fait ressentir davantage car, comme dans tous les métiers, il faut pouvoir pallier les absences, les maladies des employés pour continuer à assurer ce service public d’intérêt général.
Les personnes intéressées recevront une formation complète sous la houlette de la STO. L’apprentissage rémunéré durera de 5 à 7 semaines consécutives, au taux horaire de 23,70 $ jusqu’à l’obtention du permis de conduire pour véhicule lourd.
Lors de cet événement, il sera possible de visiter les coulisses du transporteur public, participer à une séance d’informations, échanger avec des chauffeurs, des agents de formation aguerris, un représentant du Syndicat et même une première entrevue sur place.
Le profil idéal de la candidate ou du candidat :
- Détient un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’équivalence de 5e secondaire ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) du ministère de l’Éducation ;
- Démontre de belles aptitudes en service à la clientèle et au moins 3 ans d’expérience ;
- Possède un permis de conduire depuis au moins 5 ans et un bon dossier de conduite, soit moins de 4 points d’inaptitude au dossier de la Société de l’assurance automobile du Québec ;
- Est disponible à travailler les week-ends, les soirs, les jours fériés et lors de quarts de travail brisés ;
- Et ne possède aucun antécédent judiciaire.
Quiconque, répondant à ces critères de sélection, est invité à préparer les documents requis (curriculum vitae ET les copies de votre diplôme), à réserver sa place en ligne. Grâce au billet de confirmation montré au chauffeur, vous pourrez voyager gratuitement vers le lieu de cette Journée portes ouvertes.
Résumé de l’événement et comment y participer :
- Comment ? S’inscrire via ce lien.
- Quand ? Mardi 1er novembre, de 10 h à 19 h.
- Où ? Au Centre administratif Antoine-Grégoire au 111, rue Jean-Proulx.
- Durée ? Prévoir environ 1h30.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …