Le CSSPO demande une nouvelle une école primaire pour Chelsea
Face à la croissance démographique annoncée par le ministère de l’Éducation au cours des prochaines années, le centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a récemment déposé des demandes d’ajout d’espace. Une école primaire pour la municipalité de Chelsea figure dans ces demandes formulées auprès du gouvernement du Québec.
La première phase des demandes du CSSPO concerne spécifiquement l’ajout de plusieurs salles de classe pour le niveau préscolaire 4 ans :
• Ajouts de 4 classes supplémentaires à l’École Euclide-Lanthier (immeuble 772005);
• Ajouts de 4 classes supplémentaires à l’École des Tournesols (immeuble 772016);
• Ajouts de 4 classes supplémentaires à l’École de la Petite-Ourse (immeuble 772020);
• Ajouts de 4 classes supplémentaires à l’École des Cavaliers (immeuble 772018);
La seconde phase quant à elle consiste à construire une école primaire supplémentaire et une école secondaire pour répondre aux besoins des élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire :
• Ajout d’une école primaire (021) modèle 3-3-18, qui pourrait desservir des élèves des secteurs primaires 772P02 (Hull, Sud-Est) et 772P03 (Hull, Nord-Est).
Ouverture souhaitée : Septembre 2025. (secteur présentement en dépassement)
• Ajout d’une école secondaire d’environ 1 300 places (École 043) qui pourrait desservir des élèves des secteurs secondaires 772S01 (Aylmer) et 772S02 (Hull).
Ouverture souhaitée : Septembre 2026 (secteur présentement en dépassement);
Toujours dans la seconde phase des demandes du centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, l’ajout d’une école primaire modèle 2-2-12 est prévu dans la municipalité de Chelsea pour une ouverture souhaitée en septembre 2026. Au CSSPO, on nous apprend que si le ministère accorde la nouvelle école, la municipalité devra fournir un terrain pour sa construction.
« Nos demandes se basent sur les statistiques de croissance fournies par le ministère de l’Éducation. En ce qui a trait à Chelsea, les statistiques démontrent une augmentation importante de la population au cours des prochaines années, ce qui justifie la demande d’ajout d’espace ».
– Maude Hébert, Coordonnatrice aux communications du CSSPO
Pour ce qui est du délai de traitement des demandes au niveau du ministère de l’Éducation, il faut s’attendre à une réponse à partir du mois de juin 2023, nous dit-on au centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …