Plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal
La MRC des Collines part à la recherche de ses routes problématiques
Quelles sont les routes les plus problématiques sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ? C’est la réponse auquel tentera de répondre le conseil des maires avec l’élaboration d’un Plan d’intervention de sécurité routière en milieu municipal.
Un mandat sera donné dans les prochaines semaines à une firme pour l’élaboration de ce plan financé en partie par le ministère des Transports. C’est un travail auquel plusieurs MRC se sont données dans les dernières années et la MRC des Collines s’ajoute au lot.
L’objectif est de recueillir plusieurs données sur les différentes routes que l’on retrouve sur le territoire. Des données sur les accidents et la vitesse, entre autres, mais aussi sur la configuration et l’état de la route.
L’objectif est d’évaluer toutes ces données et de déterminer par la suite la dangerosité des différentes routes et des intersections. Par la suite, une liste des endroits jugés plus problématique pourra être établie.
Une fois ces endroits ciblés, le plan prévoit aussi l’élaboration d’un plan d’action pour tenter de régler les problématiques déterminées dans cette étude. C’est ce qui permettra d’aller chercher du financement pour réaliser les travaux.
Beaucoup de travail
La réalisation de ce plan nécessitera beaucoup de travail et on en est qu’au début du processus, alors que le conseil des maires a donné le mandat de lancer un appel d’offres pour trouver la firme qui établira ce plan.
Pour le préfet, Marc Carrière, le travail devrait prendre quelques mois. «Chacune des municipalités va identifier avec le professionnel où ils pensent qu’il y a des enjeux», explique-t-il.
L’important ce sera de confirmer les perceptions avec les données probantes, ajoute-t-il. C’est pourquoi toute la collecte d’information sera importante dans le processus.
Il est trop tôt pour parler de travaux. Cette partie viendra une fois le plan établi et présenté au ministère des Transports. Une partie relèvera des municipalités et une autre du ministère.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …