Microdistillerie à La Pêche
Un usage additionnel à donner pour permettre le projet
La municipalité de La Pêche est en processus administratif pour permettre l’implantation dans le futur d’une microdistillerie sur son territoire.
Le projet nécessitera toutefois l’ajout d’un usage à une partie du zonage et c’est par l’entremise d’un Projet particulier de construction ou de modifications d’immeubles (PPCMOI) que la municipalité souhaite le permettre.
C’est d’ailleurs le premier PPCMOI de la municipalité de La Pêche. Ce principe permet à une municipalité d’ajouter un usage dans un zonage, mais pour un bâtiment précis à l’intérieur de ce zonage. Le reste de la zone n’obtient pas cette permission. C’est ce qui différencie le PPCMOI d’un changement de zonage habituel qui lui s’applique à toute la zone concernée.
Dans le cas de ce projet, le PPCMOI toucherait seulement l’édifice du 6, chemin Guertin qui ajouterait donc un usage microdistillerie artisanale. Cette demande doit faire l’objet d’une consultation publique qui aura lieu le jeudi 29 septembre à 19 h à la salle Desjardins du complexe sportif La Pêche, sis au 20, chemin Raphaël.
Pour le maire de La Pêche, Guillaume Lamoureux, l’utilisation de ce PPCMOI pour ce projet était parfaite puisqu’il y a une volonté de garder l’usage au bâtiment visé. «On ne veut pas ajouter cet usage-là dans toute la zone. On le fait pour un bâtiment précis.»
L’emplacement serait propice pour ce genre d’entreprise, croit-il. «Le bâtiment est dans une zone qui est largement située sur l’artère principale. À l’entrée d’un quartier résidentiel. Mais c’est déjà une sale des Chevaliers de Colomb. Il y a des rassemblements, des fêtes.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …