Val-des-Monts
La demande pour une école secondaire est déposée
Le Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) est passé de la parole aux actes la semaine dernière en déposant officiellement à Québec une demande pour la construction d’une école secondaire à Val-des-Monts.
Le mois de septembre est synonyme des demandes d’ajouts d’espace auprès du gouvernement et le CSSD avait promis que le projet d’école secondaire de Val-des-Monts serait du lot cette année lors d’une rencontre avec les parents plus tôt cette année.
La demande a été déposée pour une école pouvant accueillir 12 classes, soit environ 400 élèves. Un gymnase est aussi prévu et d’autres infrastructures pourraient s’ajouter selon les besoins.
Trop de voyagement
Le CSSD dépose cette demande même si elle ne répond pas à tous les critères du gouvernement en ce moment. «Quand on regarde au niveau du kilométrage et de l’espace au niveau de nos écoles secondaires, on n’est pas encore à mettre des préfabriqués dans nos stationnements d’école secondaire comme on le voit ailleurs, affirme la directrice du CSSD, Manon Dufour. Ces critères là plus administratifs, on ne les rencontre pas.»
«Toutefois, il faut vraiment voir que cette école-là est particulière dans la distance que les enfants ont à faire», ajoute-t-elle.
C’est sur cet aspect que le CSSD va miser pour convaincre le gouvernement. «Quand on doit faire plus d’une heure de transport pour aller à son école matin et soir, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas là-dedans.»
Cette nouvelle école pourrait aussi avoir des impacts positifs sur la réussite des élèves, estime-t-elle. «On a vu que les élèves de ce secteur-là avaient un taux de réussite plus bas que les élèves du secteur urbain. Il y a plusieurs facteurs à ça, mais on pense que si les services sont là, on va faciliter la réussite de ces élèves-là.»
Terrain
L’autre aspect qu’il reste à regarder, c’est l’emplacement de cette école. La municipalité de Val-des-Monts avait réservé un espace, mais dans les derniers mois, la recherche a recommencé pour trouver un autre emplacement plus près du centre urbain.
C’est toutefois une tâche très difficile en ce moment. Manon Dufour a rappelé que lors de la recherche d’un terrain pour l’école du Sommet dans ce secteur, 17 terrains ont été expertisés et le CSSD n’était pas capable de trouver un terrain conforme pour une école primaire. Et les besoins sont plus grands pour une école secondaire.
Le CSSD compte sur la possibilité que le périmètre urbain soit élargi dans les prochains mois pour pouvoir augmenter l’offre de terrains disponibles et trouver celui qui conviendra.
Pour le CSSD, cet emplacement plus au Sud comparativement au terrain disponible à Saint-Pierre-de-Wakefield pourrait aider puisque si l’école est plus au Nord, plusieurs parents pourraient décider d’opter pour une école urbaine pour faciliter le voyagement.
Outre cette école secondaire, le CSSD a aussi déposé deux autres demandes. Une construction d’une école primaire dans l’Est du territoire et des agrandissements aux écoles de la Traversée et l’Oiseau Bleu pour implanter la maternelle 4 ans. Les décisions du gouvernement viendront à la fin du printemps ou au début de l’été 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …