Championnat national de Karaté 2022
Les athlètes du Rivest Karaté remportent trois médailles
Le Rivest Karaté de Val-des-Monts était au rendez-vous du Championnat national de Karaté 2022 du 1er au 3 juillet 2022 à Saint-Jean de Terre-Neuve (T.-N.-L.). Face à plusieurs combattants venus de partout au Canada, les athlètes sont revenus avec deux médailles de bronze et une médaille d’argent.
Initialement prévu pour les trois meilleurs athlètes de la province, le Championnat national de Karaté a vu la participation de cinq athlètes du Rivest Karaté et de leur entraineur dans les catégories de combat et kata pour les 12, 14, 15, 16 et 25 ans. Au final, c’est Alice Beaudet 12 ans qui remporte la médaille de bronze en combat et se positionne en 5e place pour le kata, Rafaël Lachance pour sa part rafle la médaille de bronze en combat pour les 15 ans puis l’entraineur Nicholas Rivest lui s’empare de la médaille d’argent en combat dans la catégorie poids lourds 25 ans. Cette brillante participation permet ainsi au donjon de Rivest Karaté de remporter ses premières médailles au Championnat canadien de Karaté.
L’objectif de départ
En participant à ce championnat, le Rivest Karaté avait pour objectif de simplement performer et de faire le meilleur de sa capacité après les deux ans avec la Covid qui ne permettaient pas de connaitre les niveaux réels des athlètes.
« L’objectif était de ne pas se mettre de pression, mais d’avoir une belle expérience et de profiter pleinement parce qu’il n’y a pas grand monde à cet âge qui fait le championnat canadien et eux autres l’ont fait à 12 ans et 16 ans et c’est impressionnant. On devait juste faire le maximum et si on a une médaille on allait être super content » confie Nicholas Rivest, entraineur et co-propriétaire du Karaté Rivest.
Vague de solidarité
La participation du Rivest Karaté au championnat a été rendue possible grâce à une vague de solidarité locale, car seulement une partie des frais était prise en charge par l’équipe du Québec. Il a donc fallu l’implication de la municipalité de Val-des-Monts et de son maire sans oublier les petits marchés et commerces locaux qui ont amassé des fonds. Cela a permis aux jeunes d’amasser 700$ chacun.
Composition de la délégation
Dans la composition de départ de la délégation du Rivest Karaté, il y’avait 2 filles et 5 garçons dont 3 athlètes de 12 et 13 ans, 3 athlètes de 14,15 et 16 ans en plus de l’entraineur. Finalement, seulement 6 athlètes ont combattu, car les 2 autres étaient blessés.
Ci-dessous, les noms et classements des athlètes en fonction des âges ;
Éloïc Lavergne, 16 ans : 7e en combat
Jacob Gosselin, 12 ans : 7e en combat
Antoine Landry, 14 ans : 5e en combat
Alice Beaudet, 12 ans : 3e en combat (médaille de bronze) et 5e en kata
Rafaël Lachance, 15 ans : 3e combat (médaille de bronze)
Nicholas Rivest, 25 ans : 2e combat (médaille d’argent)
Après ce sacre, le Rivest Karaté s’apprête déjà pour le championnat provincial en prélude au championnat canadien de l’année prochaine, mais aussi pour le championnat de karaté US Open 2023 aux États-Unis.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Antoine Cyr de Nakkertok 14e du Tour de ski en Italie
Le fondeur gatinois Antoine Cyr, du club Nakkertok de la MRC des Collines, a franchi la ligne d’arrivée quatorzième à …