Couverture ambulancière
Un budget moindre pour l’ambulance supplémentaire à Masham
Le budget pour avoir une ambulance supplémentaire qui couvre le Nord de la Petite Nation en été et Masham en hiver sera réduit, ce qui impactera la desserte supplémentaire sur ces deux territoires.
Le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs changements dans les horaires pour les services ambulanciers en Outaouais qui auront des impacts importants pour la desserte à certains endroits, notamment dans le secteur de Papineau.
Mais il y aura aussi des impacts sur l’offre supplémentaire qui existe depuis de nombreuses années à Chénéville et à Masham. «Cette enveloppe-là a été diminuée de 50%», affirme le directeur des opérations à la Coopérative des paramédics de l’Outaouais, Christian Beauchamp.
En plus de ces deux services, l’enveloppe permettait aussi de combler un manque d’heure dans la Haute-Gatineau et aussi des besoins ponctuels et d’autres en milieu urbain, explique M. Beauchamp.
Ces éléments devront être considérés dans le nouveau partage encore une fois. «Il y a des heures qu’on doit reporter dans la Haute-Gatineau. Ça va nous amputer d’un 550 heures. Il va nous rester un 1800 heures à repartir entre Masham, Chénéville et les besoins du secteur urbains.»
Ce sera à la Coopérative de regarder comment cette banque d’heures sera distribuée. «On va faire une évaluation de tout ça avec nos données. On va faire une recommandation au CISSS.»
Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant de connaître l’impact exact de ces changements sur la desserte supplémentaire hivernale à Masham. Les changements devraient toutefois être effectifs dans les prochaines semaines une fois toutes les étapes administratives terminées, ce qui signifie que les modifications seront en vigueur pour la prochaine saison hivernale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …