Internet haute vitesse
Des retards à prévoir pour Xplornet, Starlink en solution temporaire
Certains des usagers qui devaient être branchés à Internet haute vitesse par la compagnie Xplornet en Outaouais ne le seront pas avant la fin septembre comme prévu. Pour régler cet enjeu, le gouvernement se tourne vers l’offre satellitaire.
Dans les derniers jours, les cartes du gouvernement qui permettent aux citoyens de suivre l’évolution du travail pour le branchement à Internet haute vitesse notent une nouvelle date au 30 novembre ou du 30 décembre pour les gens qui doivent normalement être branchés par Xplornet.
Le député responsable du dossier, Gilles Bélanger, a confirmé que l’entreprise aura du retard dans ses branchements. Il n’est pas possible en ce moment de savoir qui sera branché à temps et qui sera retardé. C’est pourquoi la date a été mise au 30 novembre ou au 30 décembre pour les clients. «Dans le cas de retards, les pénalités vont s’appliquer», a-t-il indiqué.
Mesure temporaire
Les pénalités, c’est une partie du dossier, mentionne M. Bélanger. L’autre partie, c’est le service aux citoyens. Le gouvernement a pris un engagement de fournir un accès Internet haute vitesse à tout le monde d’ici la fin septembre 2022 et il souhaite que cet engagement tienne. «Nous autres on voulait un plan de contingence. On ne voulait pas que le citoyen soit pris de cour.»
Ce plan de contingence, c’est l’entreprise Starlink qui offre un accès Internet satellitaire. Québec a fait une entente avec cette entreprise pour desservir les «clients orphelins» de son projet de fibre. Mais il sera aussi possible aux clients qui n’auront pas accès à Internet haute vitesse à la fin septembre d’utiliser ce service de façon temporaire ou permanente.
Les résidents pourront donc profiter de l’équipement gratuit pour ce service et du rabais sur le coût mensuel qui est consenti dans l’entente. L’équipement sera toutefois la propriété du gouvernement. Donc, il y aura la reprise des appareils au moment de retourner avec le service par fibre si c’est le cas.
Même si l’offre satellitaire de Starlink répond aux normes du gouvernement pour ce projet, Gilles Bélanger estime qu’à long terme, la fibre sera toujours la meilleure solution puisqu’elle pourra offrir plus de vitesse aux gens. C’est pourquoi c’est la méthode préconisée par le gouvernement dans ce déploiement d’Internet haute vitesse.
Avec ce changement, la carte du gouvernement indique maintenant que les foyers sont desservis dans la plupart des municipalités puisqu’on indique que c’est Starlink qui sera le fournisseur, ajoutant en dessous que Xplornet sera un autre fournisseur qui offrira le service à partir d’une certaine date. Les gens sont invités à faire les démarches s’ils veulent profiter du service de Starlink en attendant l’arrivée de la fibre.
Info : www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/carte-internet-haute-vitesse
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …