Association des directeurs de police du Québec
L’humanisme policier relaté dans une capsule vidéo
L’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) en collaboration avec les services de police de Gatineau et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais a rendu publique sa nouvelle capsule provinciale sur la valorisation du métier policier.
Plusieurs agents des services de police de Gatineau et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ainsi que des représentants syndicaux de la police du Québec étaient réunis le 21 juillet dernier à Gatineau pour le lancement de cette deuxième capsule. À travers cette initiative, l’ADPQ compte diffuser une dizaine de capsules au cours des prochains mois dans le but de mettre de l’avant l’excellence des interventions policières lors des situations d’urgence.
Tournée en Outaouais, la capsule relate l’expérience d’une mère qui a bénéficié de l’aide de policiers de la MRC des Collines lors de son accouchement. Dans la vidéo, elle y raconte tout le mérite de ses hommes en uniforme et de la place que ses derniers ont aujourd’hui dans sa vie. Une très belle façon de mettre en lumière le quotidien des policiers à travers le courage, la détermination, l’empathie, le professionnalisme, le calme et surtout l’humain derrière l’uniforme.
Présent à la rencontre, Luc Beaudoin, directeur du service de police de la ville de Gatineau (SPVG) a salué toute l’importance de l’initiative compte tenu des critiques et jugements dont ils sont régulièrement victimes dans l’espace public, et ce, avant même que les instances officielles ne se prononcent. « Nous n’avons pas la prétention d’affirmer que nous sommes parfaits et jamais nous n’affirmerons que nous le sommes. Il y’aura toujours des interventions qui demanderont une analyse plus approfondie et possiblement certains ajustements afin que nous puissions être encore meilleurs et parfois même améliorer la qualité de nos interventions policières », a-t-il conclu.
Martial Mallette, directeur du service de police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, a pour sa part remercié l’ADPQ d’avoir choisi la région et particulièrement la MRC des Collines-de-l’Outaouais pour le tournage de cette capsule. Il a par la suite invité la population à ne pas hésiter à dire merci quand elle croise un policier.
« Comme pour toutes les autres capsules, il n’y a aucun acteur, aucune phrase apprise. Les situations sont réelles tout comme les entrevues. Les policiers qui sont intervenus cette journée-là ont fait preuve de jugement, de professionnalisme et de calme. Chaque jour, en ce moment même, une intervention de qualité est en train de se dérouler ; mais personne n’en parlera. C’est pour cette raison que nous faisons ces capsules », a indiqué Didier Deramond, directeur général de l’ADPQ.
La violence conjugale, les disparitions, la sécurité routière, la violence armée, le sextage et les agressions sexuelles sont les thèmes abordés dans ces capsules. 4 grands objectifs sont également à noter à travers cette campagne donc entre-autres ;
– Mieux faire connaitre le quotidien des policiers,
– Faire découvrir l’humain derrière l’uniforme,
– Développer les bons réflexes citoyens à avoir lors d’une intervention policière,
– Augmenter la fierté des policiers.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’ADPQ pour voir la vidéo.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …