École au Cœur-des-Collines
Début des travaux d’agrandissement
C’est un ouf de soulagement que pousse le maire de la Pêche, Guillaume Lamoureux, en voyant le début des travaux d’agrandissement de l’École au Cœur-des-Collines estimant que ce projet aura un impact sur le développement de sa municipalité. Un plaisir partagé par le député Robert Bussière qui a ey à travailler ce dossier comme maire et député.
Après plusieurs années d’attente, l’École au Cœur-des-Collines a finalement obtenu le financement de son projet d’agrandissement de la part du gouvernement provincial. Estimés à près de 24 millions de dollars, les travaux ont déjà débuté pour une livraison prévue à la rentrée 2024.
L’agrandissement de l’École permettra l’ajout de dix nouvelles salles de classe, d’un gymnase double, d’une bibliothèque et d’une salle polyvalente. Une réfection complète de l’espace existant et de la cour d’École sera également réalisée. L’École au Cœur-des-Collines, dont la capacité est actuellement de 313 élèves, pourra en accueillir 494 une fois les travaux complétés.
La pelletée de terre devant officiellement lancer les travaux était prévue pour le 13 juin, mais elle a été annulée la journée même. Malgré cela, les machines de construction ont bel et bien débuté les travaux sur place qui consistent à rajouter une nouvelle bâtisse puis à faire quelques rénovations dans le bâtiment vieux d’environ 60 ans.
Présent pour la circonstance, le maire de La Pêche, Guillaume Lamoureux, s’est dit heureux de voir l’aboutissement de ce projet tant attendu. Pour lui, cet agrandissement fera toute une différence non seulement pour les enfants et les parents, mais aussi pour le secteur, car cela vient donner un souffle nouveau à la localité.
« Ça peut être l’argument qui fait en sorte qu’une famille décide de faire le saut et de venir habiter à la Pêche. On avait besoin de ça, parce qu’il y a une croissance. On sait comment la province fonctionne avec les agrandissements et il y a les chiffres pour le justifier, mais oui, ça va avoir un impact qui va au-delà de ça. C’est sûr que ça va favoriser le développement de la municipalité en général et communautaire en particulier. Cela aura un impact sur les organismes locaux et les activités communautaires », s’est réjoui le maire Guillaume Lamoureux.
Un projet nécessaire
Pour le député provincial de Gatineau, Robert Bussière, le début des travaux d’agrandissement revêt une importance spéciale. «Quand j’étais maire, j’ai travaillé avec le comité, la commission scolaire et l’école pour avoir une nouvelle école. Et là, je fais partie du gouvernement qui va régler ça une fois pour toutes.»
Même s’il s’agit d’un agrandissement plutôt qu’une nouvelle école, le projet va répondre aux besoins et c’était la priorité, indique-t-il. «Ce qu’on voulait avoir, ce sont des espaces modernes plus spacieux.»
C’est ce que l’agrandissement permettra. Le projet prévoit aussi le réaménagement des locaux dans l’école existante. «Ça va faire des lieux d’apprentissage plus stimulant», croit le député qui estime aussi que ces travaux seront un atout pour le développement de la communauté.
Avec la participation de Yannick Boursier
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …