Commission de la capitale nationale
La MRC des Collines demande à nouveau un siège d’observateur
Au même titre que les villes d’Ottawa et de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais souhaite obtenir un siège d’observateur sans droit de vote au conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale.
Lors du dernier conseil, les maires ont adopté une résolution en ce sens. Ce n’est pas la première fois que la MRC fait cette demande, mais elle n’a pas encore obtenu ce siège. Le préfet Marc Carrière en avait fait un point important dans sa campagne électorale. «Ce n’est pas normal, indique-t-il. Le gros du territoire de la CCN c’est chez nous.»
Selon les données de la MRC des Collines, les terrains appartenant à la CCN représentent 16,7% du territoire de la MRC. Dans l’autre sens, 609% des terrains de la CCN se retrouvent sur le territoire.
Pour Marc Carrière, ces données démontrent bien l’importance que les actifs de la CCN jouent sur le territoire de la MRC et c’est pourquoi il est nécessaire, selon lui, d’être présent lors des discussions.
«On a des gros enjeux avec eux, souligne-t-il. Toute la question de l’aménagement du territoire, du développement durable et de la sécurité, entre autres.»
On l’a vu dans les dernières semaines où la police de la MRC des Collines a été impliquée dans la surveillance de la maison du premier ministre, Justin Trudeau. «Quand il y a eu les manifestations à Ottawa, il fallait vérifier la maison du premier ministre. On est d’accord avec ça, mais c’est pour ça que je dis qu’on a des enjeux.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …